Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Slim d'Hermès Masan Masan : somptueuse montre de poche "métiers d'art"


Régulièrement, Hermès Horloger présente des montres de poche mettant en avant des métiers d’art. En cette rentrée 2023, la maison vient de dévoiler une Slim d’Hermès Masan Masan, une somptueuse pièce unique en or blanc de 45 mm qui utilise la marqueterie de crin et la gravure pour un face-à-face équestre unique et précieux.



La Slim d’Hermès est l’un des modèles les plus récents de la maison puisqu’elle fut créée par Philippe Delhotal en 2015. Présentée à l’origine en montre-bracelet, elle a depuis été éditée en différentes variantes. Dernière en date ? Cette montre de poche mécanique automatique « pièce unique ».
 
Sur son couvercle, un duo de nobles destriers, sculptés en crin tressé et gravés dans l’or rose, met en lumière l’union du style et du savoir-faire Hermès.

Deux chevaux majestueux se révèlent ainsi dans la finesse du couvercle de ce boîtier rond de 45 mm (étanche à 30 mètres) réhaussé d’attaches saillantes.

Cette montre de poche réinterprète donc sur son couvercle et son cadran (avec les chiffres caractéristiques propres à cette collection) le motif du carré Masan & Masan, signé du dessinateur Thaïlandais Terawat Teankaprasith.

L’art ancestral du tressage de crin –masan signifiant « cheval tressé » en thaï– consiste à ramasser la prolifère jacinthe d’eau, à la sécher au soleil, puis à la tisser à la main pour créer des objets tels que paniers, chapeaux, sandales ou figurines d’animaux.
 
Inspirée de cette technique de vannerie orientale, la Slim d’Hermès Masan Masan allie gravure et marqueterie de crin, dans une interprétation de l’univers équestre cher à Hermès.

Pour concevoir le tissage du couvercle et du cadran, l’artisan sélectionne avec minutie les crins de différentes nuances, les taille, puis les colle un à un, composant patiemment le motif.

Le graveur donne vie au second profil de cheval, formant reliefs et profondeurs dans de l’or ouvragé à l’aide de traditionnels burins et ciselets.
 
Un mouvement extra-plat mécanique heures et minutes à remontage automatique de manufacture H1950 (Vaucher ; réserve de marche de 48h) visible à travers un fond saphir anime cette montre revêtue d’une lanière en alligator noir mat.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Octobre 2023 | Lu 5020 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail