Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Steel Watches : le jeu de cartes horloger


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 28 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Les "Éditions de la Tour" ont imaginé un jeu de 52 cartes qui puise son inspiration dans les lignes et les courbes des montres en acier les plus célèbres. Actuellement en cours de financement participatif sur Kickstarter (il reste une quinzaine de jours à l'heure où nous publions cet article).



Avec le développement du marché horloger et des connaissances des amateurs un peu partout dans le monde, les « produits dérivés » se sont multipliés au cours de cette dernière décennie : maillots de bain, t-shirt, poupées, mugs, etc.
 
La liste est longue. Avec de beaux produits et d’autres qui ont moins d’intérêt… Mais là n’est pas le débat.
 
En cette fin d’année 2025, les Editions de la Tour ont imaginé le projet "Steel Watches" : un jeu de 52 cartes qui puise son inspiration dans l’amour de l’horlogerie et de ses modèles emblématiques.

Il se matérialise sous la forme d’un jeu de cartes -à collectionner- véritable hommage à l’esthétique intemporelle des montres mythiques (Royal Oak, Submariner, Nautilus)... En acier.
 
Dans cette première édition, les figures traditionnelles des jeux de cartes se fondent dans le tracé des garde-temps, dans un travail de design inédit. Rois, Reines et Valets s’intègrent au design de montres les plus célèbres qui se reconnaissent facilement.
 
Les 52 cartes sont imprimées sur un papier de qualité casino, reconnu pour sa robustesse et le confort qu’il procure lors de son usage.

Au cœur de chaque carte, une feuille noire insérée garantit une opacité parfaite. Elle empêche toute transparence et préserve ainsi le secret du jeu de votre adversaire -une exigence essentielle pour tout véritable jeu de poker.
 
Leur texture en lin micro-perforée offre une prise en main douce et une fluidité de manipulation remarquable, garantissant un plaisir de jeu optimal.
 
Comme une touche finale, les 52 cartes de "Steel Watches" reposent dans un écrin habillé d’une texture lin, rehaussé de finitions embossées dans la matière.

Lien Kickstarter (objectif atteint)