Streamliner Flyback : la nouvelle sportive de Moser est une véritable réussite !


D’aucuns estiment que cette Streamliner Flyback chrono de chez Moser n’est pas sans rappeler l’esprit des Porsche Design des années 80… Après tout, ces deux marques sont originaires de Schaffhouse, donc pourquoi pas ! Ce qui est certain en tout cas, c’est que ce garde-temps inaugure une belle nouvelle décennie pour Moser qui nous réserve d’autres belles surprises pour cette année et notamment, un beau partenariat avec une autre marque.



La tendance est aux montres chics et sportives en acier avec bracelet intégré. C’est un fait. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que Moser suive cette « mode » qui donne lieu à de belles créations (BR 05 de Bell & Ross par exemple).
 
Voici donc une montre qui ne laissera personne indifférent ! Certes, certains trouvent qu’elle évoque les Porsche Design des années 80 mais après tout pourquoi pas ! Ces garde-temps totalement révolutionnaires à l’époque ont séduit toute une génération d’amateurs de belles mécaniques.
 
Idem pour le bracelet qui pourrait ressembler aux Ebel Classic Wave, mais là encore, ce fut un beau succès ! Et puis, quoi de plus normal que de s’inspirer des beautés du passé pour regarder vers l’avenir. C’est vrai en art mais également dans la mode et le design.
 
H. Moser & Cie. érige ici « le minimalisme comme fil conducteur et donne vie au premier chronographe intégré et automatique à affichage central offrant la fonction flyback » précise le communiqué de presse.

Cela fait plus de cinq ans que la marque a entrepris ce développement, avec pour objectif la création d’une nouvelle famille de produits. Le postulat de départ était de concevoir un modèle avec un boîtier en acier sur bracelet intégré.
 
Tout d’abord, le nom de cette gamme s’est imposé : Streamliner, comme les premiers trains à grande vitesse des années 20-30 dont elle réinterprète les courbes, tout en rondeur. Comme l’explique Edouard Meylan, PDG de Moser : « nous sommes partis du bracelet, un bracelet confortable, élégant et différent. Nous avons ensuite conçu ce modèle autour de la fonction de chronographe, que nous avons voulu mettre en exergue ».
 
Et de poursuivre : « le Streamliner est un chronographe qui donne l’heure (ndlr : tout comme la Singer qui utilise la même base de calibre) et non une montre qui fait chronographe. Nous avons privilégié la sobriété et l’ergonomie, ainsi que la lisibilité, en optant pour un affichage central sans compteur, qui s’inscrit parfaitement dans notre philosophie minimaliste. Nous revenons à l’essence même du chronographe, en le sublimant ».
 
La Streamliner est une montre en série limitée de 100 exemplaires. Elle possède un boîtier de forme coussin en acier de 42,3 mm étanche à 120 mètres. A noter qu’elle permet d’activer la fonction chronographe sous l’eau. Sa couronne décentrée, ornée d’un « M », vient équilibrer les deux poussoirs du chronographe situés à 10h et à 14h. Le boitier est surmonté d’un verre saphir légèrement bombé de type Glassbox, auquel répond le fond de boîte transparent.

Prolongeant les courbes de la boite, un bracelet intégré en acier suit la ligne du poignet, dont il épouse les formes, même celle des plus petits poignets, grâce à son design à maillons uniques. Les maillons, tous articulés, sont ornés d’une légère vague associant un brossé vertical à des surfaces polies. La lunette offre un fini brossé soleil ; à noter une belle alternance de surfaces polies et brossées sur la boîte, qui présente des formes évidées et satinées sur les flancs.   
 
Côté mouvement, le Streamliner est le premier chronographe automatique à affichage central doté de la fonction flyback sur la minute et la seconde. Il est équipé d’un des meilleurs calibres à chronographe conçus à ce jour selon de nombreux experts horlogers. Ce nouveau calibre a été développé par Agenhor avec l’appui des équipes Moser.
 
Ce « moteur » est de conception extrêmement complexe mais au profit de la simplicité et de la lisibilité. De fait, il privilégie le côté pratique et l’ergonomie à travers un affichage au centre. En effet, c’est l’ensemble des techniques de base du chronographe qu’Agenhor réécrit, mettant en avant la fonction de chronographe.

Et précisément dans le but de permettre d’admirer la mécanique horlogère (de toute beauté) ainsi que le fonctionnement du chronographe et de sa roue à colonne, la masse oscillante a été placée entre le mouvement et le cadran. Utilisant le principe rétrograde de manière à ce que l’aiguille des minutes mesurées saute instantanément grâce à l’énergie accumulée et libérée par une came limaçon, le calibre HMC 902 offre une précision de lecture améliorée (réserve de marche de 54h).
 
Deux deux aiguilles chrono, pour les minutes et les secondes et de deux aiguilles pour les heures et les minutes pour l’affichage du temps sont associées à un cadran gris anthracite inédit. Ce dernier est non seulement seulement fumé mais également griffé verticalement. En périphérie, de couleur blanche et rouge, la minuterie extérieure mesure les secondes alors que la minuterie intérieure décompte les minutes.
 
À midi, le chiffre 60 domine, évoquant les stop watches des années 60-70, quand lisibilité et fonctionnalité primaient. Qui dit « chronographe », dit « précision » : cette finesse se retrouve dans le choix des aiguilles pour le temps mesuré, qui sont munies d’une base plus épaisse et d’une pointe fine, comme sur les compteurs de voiture ou les instruments de mesure.
 
Moser a opté pour le rouge pour l’aiguille des secondes, alors que l’aiguille des minutes est rhodiée. Pour indiquer les heures et les minutes, la marque a choisi des aiguilles tridimensionnelles courbées, en deux parties, dotées de blocs de Globolight, un matériau novateur à base de céramique et contenant du Superluminova qui n’avait jusqu’ici encore jamais été utilisé sur des aiguilles.


Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Janvier 2020 | Lu 1709 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos