Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Swatch Group : une bonne année 2013 et des débuts prometteurs en 2014…


Le Swatch Group, le plus important groupe horloger au monde, vient de publier ses chiffres officiels de l’année 2013… Un chiffre d’affaires en hausse de 8.5%, un résultat opérationnel en hausse de 17%, une croissance nette du résultat de 20%, un effectif qui s’est accru de 3.800 postes et des débuts prometteurs pour 2014…



Avec son portefeuille de vingt marques, le Swatch Group affiche une nouvelle croissance de 8.3% et atteint un chiffre d’affaires brut record de 8,8 milliards de CHF en 2013, ceci malgré des taux de change extrêmement défavorables.
 
Le chiffre d’affaires net du Groupe progresse même de 8.5% pour atteindre 8,456 milliards de CHF. Les marques fortes du groupe et l’important réseau de distribution et de retail sont les facteurs essentiels de cette croissance. La surévaluation persistante du franc suisse, notamment par rapport à l’USD et au JPY, a grevé le résultat du groupe par rapport à l’année 2012.
 
La progression du chiffre d’affaires est de plus de 10% dans les Montres & Bijoux. En comparaison et à fin novembre 2013, l’exportation de montres bracelets de toute l’industrie horlogère suisse affiche une croissance de 1.8%, ce qui signifie un gain évident de parts de marché de Swatch Group.
 
Au début de l’année, la marque Harry Winston, fort d’un effectif mondial de 535 collaborateurs et de sa société de production à Genève, a été acquise et intégrée dans le groupe. De plus, à fin novembre, Swatch Group a pris le contrôle de Rivoli, un groupe exploitant un réseau de distribution au Moyen-Orient comptant plus de 360 commerces de détail.
 
La production a bénéficié de nouvelles augmentations de capacités suite à des investissements spécifiques et des mises en exploitation. Ont notamment été mises en service au début de l’année ; les nouvelles unités de production de cadrans de montres à Granges, de composants à Villeret, ainsi que de la production de composants à Boncourt, réitérant la confirmation de la place de production suisse et le renforcement du « Swiss Made ». En Suisse, plus de 900 nouveaux emplois ont été créés dans le groupe.
 
Perspectives 2014

Un début prometteur pour toutes les marques. Pour les montres, ainsi que pour la joaillerie, les ventes se développent très positivement durant le premier mois de l’année. Après quatre années de croissance soutenue et dynamique de Swatch Group, et de l’ensemble de l’industrie horlogère suisse, une saine croissance pour 2014 est attendue.
 
Swatch Group, avantagé par son portefeuille de vingt marques fortes (dont Omega, Breguet, Blancpain, Jaquet Droz, Longines, Rado, Hamilton, etc.), ses produits renommés, son important réseau de distribution et de retail, des investissements réalisés pratiquement dans tous les secteurs de production, ainsi que sa situation financière et ses capitaux propres extrêmement sains, présente les meilleures conditions pour l’avenir et une croissance à long-terme…

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Février 2014 | Lu 532 fois