Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

TAG Heuer Carrera Edition limitée : inspiration Dato 45 de 1965


TAG Heuer vient d’introduire deux nouvelles éditions limitées, réinterprétations contemporaines de la Heuer Carrera « Dato 45 » de 1965. Équipée du mouvement Manufacture Heuer 02 (80h de réserve de marche), ces nouveaux garde-temps associent une inspiration vintage -très tendance- à une techno horlogère moderne. Disponible en cadran bleu ou blanc à 1860 exemplaires chacun. Compter 5.600 euros.




La Carrera est une icône de l’horlogerie contemporaine. En 1962, Jack Heuer, PDG de Heuer, entendit parler de la légendaire course automobile Carrera Panamericana... Le mot carrera, qui désigne aussi bien la route, la course que la carrière ou le parcours en espagnol, retint alors son attention : c’était le nom idéal pour un nouveau garde-temps.
 
En 1963, quand Jack Heuer dessine ce chrono, il pense alors aux pilotes de course et leur dédie cette montre robuste et lisible grâce à son large cadran, son réhaut et ses compteurs épurés. La même année les premiers chronographes Carrera sortaient de la manufacture. Une montre qui va rapidement conquérir les pilotes de F1 et que l’on croisera souvent dans les paddocks…
 
Un modèle qui, comme la Monaco, fait partie intégrante de l’identité de la marque. Quand un amateur prononce le mot Carrera, on pense TAG Heuer, immédiatement. Même plus besoin de citer le nom de la marque… Au fil des années, cette collection, a été élargie avec de nombreux modèles. Les dernières versions ont été présentées l’été dernier et voici, en cet automne 2020, deux éditions spéciales et limitées.

Limitée chacune à 1860 exemplaires, ces deux nouvelles montres (étanches à 100 mètres/330 pieds) sont déclinées en cadrans bleu ou blanc. Elles sont inspirées de la Heuer classique « Dato 45 » qui, en 1965, fut le premier chronographe bracelet pourvu d’un disque de date rotatif. À ce titre, et à l’image de leur ancêtre, ces chronos spéciaux Carrera Sport arborent un guichet date à 12 heures (au lieu de 6h) !
 
Comme le souligne Catherine Eberlé-Devaux, directrice du Patrimoine au sein de TAG Heuer : « choisir la 3147N, la référence interne de la Carrera « Dato 45 », a été une décision osée qui a poussé notre équipe de designers à créer un cadran sobre et lisible avec un guichet de date à une position inhabituelle. Ils ont saisi cette opportunité pour actualiser et améliorer avec brio une véritable icône ».
 
Le modèle à cadran bleu dispose d’un boîtier en acier poli et finement brossé de 44 mm et d’une lunette en céramique bleue avec échelle tachymétrique. Le cadran brossé circulaire bleu présente des compteurs azurés blancs à 3 et à 9h, marquant respectivement les minutes et les heures écoulées. Un compteur des secondes permanent en opalin bleu est positionné à 6h.

Le modèle cadran blanc dispose du même boîtier, mais sa lunette en céramique noire avec échelle tachymétrique forme un beau contraste avec le cadran opalin argenté. Des compteurs azurés noirs pour les minutes et les heures sont positionnés respectivement à 3 et à 9h. Un compteur permanent des secondes en opalin blanc est positionné à 6h.
 
Les deux versions sont dotées d’index rhodiés et d’aiguilles des heures et des minutes rhodiées revêtus de Superluminova blanc, qui facilite la lecture dans toutes les conditions d’éclairage. Le cadran présente un logo TAG Heuer rhodié imprimé de ces mots « Carrera Heuer 02 80 Hours ».
 
L’ouverture à 12h (étonnante), affichant la date en rouge sur fond blanc, est l’élément phare de ce modèle ainsi qu’un clin d’œil à la montre originale 3147N « Dato 45 », source d’inspiration de ces nouveaux garde-temps. Cette touche de rouge se retrouve sur l’aiguille laquée des secondes du chronographe au centre et sur les lignes de mouvement dans le compteur à 3h. Le cadran est protégé par une glace saphir bombée et biseautée avec traitement antireflet.

Côté motorisation, cette nouvelle Carrera embarque le calibre manuf’ Heuer 02, visible à travers le fond de boîtier transparent. Ce mouvement est composé de 168 pièces, dont une roue à colonnes et un embrayage vertical et assure une confortable réserve de marche de 80 heures. Le fond vissé en acier est gravé de ces mots « ONE OF 1860 ».
 
Le nouveau bracelet en acier aux maillons en forme de H se veut plus fin, donc plus léger et ergonomique. Il se ferme par une boucle déployante et deux boutons-poussoirs de sécurité. Ces deux chronographes sont livrés dans un écrin spécial, conçu spécialement pour les 160 ans de TAG Heuer.

Ces deux modèles sont disponibles sur la nouvelle boutique e-commerce de TAG Heuer.
 
*1860 exemplaires : ce chiffre n’a pas été choisi au hasard puisque cela correspond à l’année où Edouard Heuer crée son atelier d’horlogerie dans les montagnes du Jura Suisse.



Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Octobre 2020 | Lu 9365 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances