Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



TAG Heuer Carrera Mikrograph Edition anniversaire : chrono modulaire


Belle nouveauté chez TAG Heuer en cette rentrée 2016. En effet, l’horloger suisse spécialisé dans le chronométrage, vient de dévoiler l’édition 100ème anniversaire de sa Carrera Mikrograph qui sera fort logiquement produite à cent exemplaires. Une montre pour trois supports : poignet, table ou tableau de bord. Compter dans les 18.500 euros environ. C’est cher, mais le produit est exclusif.



Lors d’une récente présentation TAG Heuer réalisée en Chine par Jean-Claude Biver, patron de la marque mais également patron de l’horlogerie chez LVMH, les amateurs ont pu remarquer à son poignet, la présence d’une « grosse montre blanche » que l’on n’avait encore jamais vue auparavant… Et bien cette montre que portait Mr. Biver en avant-première, c’est le chrono TAG Heuer Carrera Mikrograph 100ème anniversaire.
 
Petit retour historique… En 1916, TAG Heuer met au point le Mikrograph, premier chronomètre affichant une précision au 1/50e et au 1/100e de seconde, alors que les autres instruments de mesure de l’époque ne pouvaient proposer au mieux qu’un chronométrage au 1/5e de seconde.
 
Cette innovation technique a changé le destin des courses automobiles, en permettant de mesurer ces grains de poussière temporelle qui font toute la différence pour les as du volant. Grâce à cette technologie révolutionnaire, Heuer est devenu le chronométreur officiel des plus grands événements sportifs à travers le monde.
 
Cent ans plus tard, TH rend hommage à cette avancée prodigieuse dans l’univers de la chronométrie avec cette montre à l’allure résolument vintage, avec cadran blanc laqué, chiffres peints et son design qui s’inspire des compteurs de sport de l’époque. Une montre étonnante et modulable qui se porte bien évidemment au poignet mais qui peut également se poser sur un support de table ou même se fixer sur un tableau de bord !   

La grande couronne cannelée sphérique à 12h (très rétro), encadrée de poussoirs champignons caractéristiques, évoque les premiers compteurs signés Heuer. Sur le cadran blanc verni, des chiffres et des index peints en noir, le logo vintage Heuer et la mention « Made in Switzerland » (au lieu de Swiss Made) reproduisent fidèlement la configuration du modèle original.  
 
A noter la présence d’aiguilles en acier bleui pour les indications chrono (vs noir pour heures et minutes), avec contrepoids en forme de goutte sur la trotteuse et flèche sur celles des compteurs. Des aiguilles heures et minutes en feuille arrondie typique des années folles. Voilà pour l’affichage. 

Cette édition anniversaire bat au rythme d’un mouvement manufacture présenté en première mondiale en 2011 : le Calibre TAG Heuer Mikrograph 1/100e de seconde. Premier chronographe mécanique avec roue à colonnes intégrée affichant le 1/100e de seconde à l’aide d’une aiguille centrale. Objet de 11 brevets, ce calibre de 480 composants intègre deux mécanismes : l’un pour l’heure, l’autre pour le chronographe. Avec chacun leur barillet et leur propre système de transmission et d’échappement. 

Le premier, dévolu à la montre (heures, minutes, petite seconde et date), oscille à une fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz), pour une réserve de marche de 42 heures. Le second, disposant d’une autonomie de 90 minutes, contrôle le chronographe au 1/100e de seconde.
 
Grâce à un système de compensation dynamique, il affiche une fréquence de 360'000 alternances par heure (50 Hz) et une vitesse de rotation d’une seconde pour une révolution. « L’indépendance des chaînes cinématiques à « fréquence normale » et à « haute fréquence » garantit une précision et un chronométrage inégalés, car elle élimine tout risque d’influence du chronographe sur la marche de la montre et réduit la perte d’énergie » assure la marque dans son communiqué.
 
Ce calibre à remontage automatique bidirectionnel propose les fonctions heures, minutes, indication de la réserve de marche à 9h, date à guichet à 4h30, trotteuse centrale du chronographe au 1/100e, compteur 30 minutes du chronographe à 12h et compteur des secondes à 3h.
 
Grâce à un ingénieux dispositif de fixation à baïonnette, cette montre se loge dans une boîte TAG Heuer Carrera, se pose sur un support de table ou se visse au tableau de bord d’une voiture. À 12h, sa couronne, remonte à la fois la montre et le chronographe. Visible côté fond, la masse oscillante arme quant à elle uniquement le barillet du mécanisme de la montre, le chronographe étant à charge manuelle. Le dos en saphir du boîtier étanche à 100 mètres révèle un mouvement traité carbure de titane et décoré de « Côtes de Genève ».
 
Ce garde-temps se porte sur un bracelet gris perforé en veau, à boucle déployante et logo Heuer avec poussoir de sécurité. Un coffret gris en bois de frêne revêtu d’alcantara accueille la montre, ses deux supports et une plaquette estampillée Mikrograph Heuer. 

​Spécificités techniques

Boîte acier de 45mm
Glace saphir anti-rayures et antireflets
Couronne en acier poli avec cannelures vintage Fond saphir, masse avec gravure du numéro de pièce « XXX/100 »  
 
Cadran blanc laqué
Index décalqués
Aiguilles des heures et minutes en galvanique noir
3 compteurs avec aiguilles bleues :
- Compteur des minutes du chronographe à 12H
- Compteur des secondes à 3H
- Indicateur de réserve de marche à 9H
Logo « HEUER » + « Mikrograph » décalqué à 6h
Guichet Date à 4H30  
 
Etanchéité 100 mètres 
 
Mouvement TAG Heuer
Calibre Mikrograph 1/100ème de seconde
Chronographe automatique avec date 
 
Bracelet veau pleine fleur perforé gris sur boucle déployante en acier
 
Références  CAR5A1A.FC6374  

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Septembre 2016 | Lu 3106 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos