Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

TAG Heuer : une Autavia Flyback pour son 60ème anniversaire


La marque horlogère TAG Heuer lance en ce début d’année 2022, trois nouveaux modèles TAG Heuer Autavia dont deux chronos tricompax flyback et un modèle GMT. Retour sur les deux chronos disponibles en boitiers de 42 mm (étanche à 100 mètres) en acier ou acier DLC noir avec calibre automatique Heuer 02 COSC sur bracelets en alligator.



En 1933, la maison Heuer conçoit son premier compteur de bord pour voitures de course et avions : son nom ? l’Autavia, une contraction somme toute logique, d’AUTomobile et d’AVIAtion et un nom aussi ingénieux que ses fonctionnalités de chronométrage.
 
Trois décennies plus tard, en 1962, Jack Heuer, quatrième génération Heuer à la tête de l’entreprise, créé son tout premier chronographe-bracelet et sportif. Signe distinctif innovant pour l’époque : une lunette tournante.
 
Le nom Autavia revit alors à travers cette nouvelle gamme qui restera en catalogue jusqu’en 1986 ! En un quart de siècle, ses nombreuses exécutions remporteront un franc succès et figurent encore à ce jour, parmi les chronographes de collection les plus recherchés sur le marché du vintage.

La première réédition de l’Autavia fut présentée lors de Foire de Bâle 2017. Pour la petite histoire, cette pièce fut choisie -sous l’impulsion de Jean-Claude Biver- non pas par la marque, mais suite à un concours mis en place par TAG Heuer.
 
Au total, plus de 50.000 internautes ont participé à cette élection ; et ce sont eux qui ont choisi parmi seize modèles vintage, lequel ils souhaitaient voir rééditer ! Résultat : c’est l’Autavia Rindt portée par le célèbre pilote de F1 Jochen Rindt, qui avait remporté le plus de suffrages.
 
Aujourd’hui, pour le 60ème anniversaire de ce modèle, TAG Heuer lance trois nouvelles références dont deux avec le Calibre Heuer 02 certifié par le COSC qui fait sa première apparition au sein de la collection Autavia en équipant deux chronographes tandis que le Calibre 7 vient intégrer une GMT à trois aiguilles : une autre nouveauté pour Autavia.

Le mouvement Flyback Heuer 02 certifié COSC permet à TAG Heuer de flirter avec son passé. En effet, le fameux Flyback (ou « retour en vol ») permet de réinitialiser l’aiguille du chronographe et de démarrer un nouveau chronomètre sans avoir besoin d’arrêter le précédent, ce qui permet ainsi de gagner de précieuses secondes dans des situations soumises à une forte pression.
 
Le lancement de ces deux chronographes chronomètres Flyback représente un clin d’œil à l’histoire de TAG Heuer. En effet, à la fin des années 1960, Heuer -qui n’était pas encore TAG Heuer- fut le fournisseur privilégié de la Bundeswehr pour une commande particulière.
 
Encore très populaire auprès des collectionneurs, le modèle 1550 SG fut spécialement conçu comme un chronographe Flyback pour accompagner la Luftwaffe et répondre aux besoins spécifiques de ses pilotes qui appréciaient notamment sa facilité d’utilisation et sa fiabilité.

Deux références sont donc lancées en 2022 : deux chronos en acier ou acier DLC noir de 42 mm, étanches à 100 mètres avec poussoirs en forme de piston et large couronne. Les aiguilles, les grands chiffres arabes et les index sont recouverts, comme il se doit, de Superluminova (blanc ou vert selon les versions) pour garantir une lisibilité claire et immédiate.
 
La lunette en céramique est bidirectionnelle. Le cadran est protégé par un verre saphir et le calibre est visible à travers un fond transparent.
 
Parmi les deux modèles de chronographes, l’un se pare d’un boîtier en acier poli et d’un cadran argenté –un clin d’œil aux cadrans panda rares et convoités qui ont été produits pour l’Autavia en quantités extrêmement limitées dans les années 1960–, tandis que l’autre arbore un cadran noir avec boitier DLC noir.
 
L’ensemble se porte sur un bracelet en alligator avec boucle ardillon.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Janvier 2022 | Lu 12216 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail