Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

The Dephts of Time : exposition sur l'histoire de Panerai à découvrir à Florence

Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 12 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Cette année, à l’occasion de l'anniversaire de son lancement sur le marché civil en 1993, Panerai dévoile « The Depths of Time », une exposition rendant hommage à son héritage en tant que fournisseur de la Marine Royale Italienne et qui célèbre le moment qui a propulsé la marque sur la scène internationale de l’horlogerie. A découvrir durant deux mois depuis le 10 septembr à la boutique phare de Florence, berceau de la maison.



Septembre 1993 : l’année où Panerai sort de l’ombre et se présente au grand public. À partir du moment où la Marine Royale Italienne commence à se fournir auprès de la maison dans les années 1910 et jusqu’en 1993, les montres Panerai furent portées exclusivement par des militaires et couvertes par le secret militaire.
 
C'est donc seulement en 1993 que le grand public a pu accéder à ces garde-temps, de véritables instruments au design spécifique, initialement conçus pour les missions les plus extrêmes de la Marine Italienne. Un moment qui bouscule l'univers de l’horlogerie.

« Nous avons la fierté de présenter "The Depths of Time", l’exposition qui révèle aux connaisseurs comme aux amateurs de montres les secrets du passé légendaire de Panerai et l’héritage qui définit notre identité si distinctive » explique Emmanuel Perrin, CEO de Panerai.

Et de poursuivre : « cet événement offre un aperçu inédit des coulisses de la naissance des caractéristiques propres à Panerai qui ont évolué au fil du temps, pour aboutir à un design désormais inimitable et reconnu dans le monde entier ».
 
« L’exposition explore les éléments phares de l’identité unique de la marque à travers le prisme de l’histoire. Elle retrace le parcours d’une entreprise familiale parvenue à attirer l’attention du public en moins d'un siècle grâce à un style fascinant, jusqu’à devenir un grand nom de l’horlogerie de luxe ».

Plus concrètement, cette exposition présente des pièces d’archive inédites, notamment des échanges personnels entre la famille Panerai et la Marine Italienne, des dessins techniques, les premiers catalogues ou encore les originaux de clichés historiques. 

Des instruments tels que des compas et des profondimètres sont exposés aux côtés de montres historiques et de reproductions de brevets historiques illustrant les travaux novateurs de Panerai en matière de luminosité, de lisibilité sous-marine et de conception d’instruments.
 
Le point culminant coïncide avec la présentation historique des montres à bord du destroyer Luigi Durand De La Penne (D560) en présence du duc Amédée de Savoie-Aoste, fils du duc Aymon de Savoie, créateur du navire d’assaut de la Marine Royale Italienne.

Ce moment marque le début de la « vie civile » de Panerai, sans pour autant compromettre son ADN indissociable d'une précision technique et d’un aspect utilitaire à toute épreuve.

Durant deux mois à compter du 10 septembre, l’exposition accueille les visiteurs à la boutique phare de Florence, berceau de la maison. Une opportunité de découvrir l’histoire de la marque horlogère avant qu’elle ne devienne accessible au grand public.

Après son passage dans la capitale toscane et en Europe, l’événement poursuivra son tour du monde aux États-Unis et en Chine.

Pour célébrer ce moment, Panerai a dévoilé la nouvelle Luminor Marina Militare PAM05218, une montre directement inspirée de ce tournant déterminant dans l’histoire de la marque.

Ce nouveau modèle réinterprète la Luminor 5218-202/A, créée spécifiquement pour le personnel de la Marine Royale Italienne et lancée en 1993, après la présentation de la première Luminor 5218-2021/A et de la Mare Nostrum 5218-301/A au grand public.