Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

The Longines Heritage Military Marine Nationale : d'inspiration martiale


D’une manière générale, toutes les rééditions vintage de chez Longines sont réussies et cette Heritage Military Marine Nationale en acier de 38,5 mm avec cadran beige doré sablé et aiguilles bleuies qui s’inspire des montres de l’armée française dans les années 50, n’échappe pas à la règle.



La plus connue des montres Marine Nationale est incontestablement la fameuse Tudor Big Crown avec aiguilles Snowflakes…
 
Pour autant, deux décennies plus tôt, l’armée française s’équipait auprès, notamment, de Longines avec la référence 5774 datant de 1947 (mouvement Longines 12.68N) qui servait à effectuer des plongées en eaux peu profondes (les premières véritables « plongeuses » n’existaient pas encore, elles apparaitront sur le marché 5 ans plus tard).
 
Régulièrement, Longines puise dans sa riche histoire et ses archives pour faire revivre telle ou telle montre. En cet automne 2020, la marque propose donc une réédition de cette référence 5774 qui était destinée à la Marine Nationale.

Avec ses couleurs chaudes et son cadran sobre beige doré sablé, cette trois-aiguilles fait écho au design de son modèle d’origine. Détail qui ne passe pas inaperçu, la forme très particulière de l’aiguille des secondes à contrepoids qui offre à cette pièce un caractère assez unique.
 
Cette pièce de 38.5 mm -vs 33,5 mm dans sa version de 47- est dotée d’un boitier en acier étanche à 30 mètres (vous éviterez donc les plongées, même peu profondes). Ces pièces militaires étaient identifiées à l’époque par la mention « M. N. », pour Marine Nationale, gravée au dos du boîtier.

Le cadran portait quant à lui, la fabrication « Longines FAB. SUISSE », pour Fabrication suisse. Ces deux spécificités sont reprises sur la pièce actuelle qui, pour conserver le visage de la montre originale, ne propose pas de guichet date.
 
Toujours dans l’esprit de la pièce originale, le fond plein de la version actuelle est vissé et une glace saphir bombée « box » surmonte le cadran légèrement grainé, dont le tour d’heures et les aiguilles sont recouverts de Superluminova brun.
 
The Longines Heritage Military Marine Nationale renferme un mouvement automatique développé exclusivement pour Longines et doté d’un spiral en silicium, le calibre L888.5. Sa réserve de marche s’élève à 64h.


Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Novembre 2020 | Lu 7960 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail