Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Thuillier Paris : des cravates "made in Paris" réalisées par un véritable tailleur !

Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 20 Juin 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison Thuillier Paris, pratiquement centenaire puisqu’elle fut créée à l’origine en 1930 à Paris, spécialisée depuis ce temps dans les chemises, puis les cravates, a été reprise par le jeune tailleur de talent Mathias Vandaele alors qu’il travaillait encore chez Charvet. Aujourd’hui, il propose de somptueuses cravates entièrement réalisées à la main dans son atelier parisien dans les plus belles matières. A découvrir !


On ne va pas se le cacher, de nos jours la cravate a perdu de sa superbe. Les cadres vont moins souvent au bureau compte-tenu du télétravail grandissant et, de plus, on s’habille moins formellement qu’avant en privilégiant des vêtements et notamment des vestes plus confortables que l’on porte toujours avec des chemises, mais sans cravate !
 
Dans ce contexte, porter une cravate deviendrait presqu’un acte de résistance, voire une attitude « rock’n roll » tant cet accessoire tend à disparaitre. Ceux qui portent encore la cravate aujourd’hui deviennent donc des « rebelles » qui font fi des modes et des tendances et qui assument pleinement leur style !
 
Mathias Vandaele, lui, porte encore la cravate ! Bien évidemment. Nous l’avons rencontré lors d’une présentation qui s’est tenue la semaine dernière au sein de la boutique J.M. Weston de la Madeleine où il présentait son savoir-faire et ses cravates de haut-vol !

Mathias Vandaele est tailleur. Il a commencé sa carrière chez Smalto avant de rejoindre la prestigieuse maison Charvet pendant cinq ans. C’est là qu’il entend parler de Thuillier  Paris, une entreprise familiale fondée à l’origine en 1930 qui restera en activité jusqu’en 1998 puis sera relancée en 2015.  
 
En 2018, elle se fait connaitre, notamment en réalisant les cravates en grenadine de soie bleue -tissée sur un métier à tisser en bois dans le dernier atelier d’Italie travaillant encore la véritable grenadine- et les chemises blanches d’Emmanuel Macron. Les costumes étant réalisés par une autre maison française.
 
Pour la petite histoire, la maison habilla également par le passé, le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. Mais aussi Anthony Quinn, Jacques Martin et Jean Dutourd, membre de l’Académie française. 
 
En 1981, l’une des plus longues collaborations de la maison vit le jour avec le Président François Mitterrand, toujours très bien habillé, qui restera fidèle à la maison, jusqu’à sa disparition en 1996 !

Alors qu’il travaille encore chez Charvet, Mathias Vandaele décide de se lancer dans l’aventure en rachetant la marque en 2024 ! Il prend les rênes de la maison avec une ambition claire : « faire rayonner Thuillier Paris à travers le monde en mettant en avant l’artisanat d’art et la qualité intemporelle de ses produits ». Dont acte.   
 
Aujourd’hui donc, Thuillier Paris est installé dans le 16ème arrondissement et propose en plus de ses chemises et costumes sur-mesure, des cravates entièrement réalisées à la main par Mathias « himself » dans son atelier parisien.
 
« En général, dans le commerce, on trouve majoritairement des cravates 3 plis : c’est la base, le classique » explique Mathias Vandaele qui propose principalement des 5 plis.
 
Cela signifie que dans un mètre de soie -qui sort du tissage sous forme d’une pièce mesurant 1 mètre de long sur 1,80 mètre de laize, c’est-à-dire la largeur du métier à tisser-, on coupe 4 cravates 3 plis. Précisons également que toutes les cravates que l’on trouve dans le commerce en prêt-à-porter sont coupées en trois morceaux.

Bien évidemment, il existe aussi des cravates 5 plis, 7 plis ou 9 plis. Et Mathias de poursuivre : « nos cravates sont l’équivalent, en consommation de tissu, des 7 plis : cela signifie que dans un mètre de soie, je ne coupe que 2 cravates ! ».
 
« Les 7 plis et 9 plis présentent un léger inconvénient qui fait aussi leur charme : quand on passe la main, on peut sentir les plis qui se trouvent au milieu. Cela provient de la façon dont la cravate est pliée » ajoute Mathias qui précise : « mes cravates, je les plie d’une certaine manière ce qui leur donne un aspect visuel proche d’une 3 plis mais un toucher beaucoup plus doux, léger et fin ».
 
« C’est vraiment une question de travail : l’utilisation de matière est le même que sur une 7 plis, mais le résultat est littéralement différent. C’est ce que je recherche : une cravate très souple, qui semble très légère grâce à ce travail, mais qui contient deux fois plus de soie qu’une cravate classique 3 plis et qui donc, tient beaucoup mieux ».

Et Mathias de préciser : « il y a également une différence de « main » de la cravate au niveau du toucher et du ressenti. Elle est aussi plus facile à nouer, le nœud tient très bien et sa finesse fait qu’on ne se sent pas étranglé. C’est aussi très important qu’elle soit fine pour que le col conserve sa tenue impeccable et qu’il ne gonfle pas sous une cravate trop épaisse ».
 
« Enfin, l’unique couture qui relie les deux morceaux avantage les personnes très grandes qui ne risqueront pas de voir une couture apparaître sur le nœud, comme pour une cravate coupée en 3 morceaux ».
 
Naturellement Thuillier Paris propose également des cravates 3 plis classiques qui respectent cette finesse et cette légèreté caractéristiques de nos cravates mais dans des tarifs moins élevés.

Il faut compter pour une cravate 5 plis complexe 245 euros et pour une 3 plis, 170 €. De 7,5 à 10 cm de largeur (notre préférence allant à la 8 cm). Compter un mois de délai pour la fabrication d’une cravate à la commande.
 
« C’est très intéressant de montrer et d’expliquer la cravate, car c’est une pièce d’apparence simple mais qui, finalement, se révèle très complexe dans son exécution. C’est pour cela que je présente toujours le travail et le savoir-faire qu’il faut mettre en œuvre, car ce morceau de soie représente notre philosophie.

Que ce soit pour la chemise, le costume ou même une robe de chambre, la philosophie et la façon de penser les choses et de concrétiser ce savoir-faire restent toujours les mêmes
 » conclut Mathias Vandaele.

Compte Instagram



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances