Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tissot PRX 35 automatique : la taille d'époque enfin disponible avec calibre automatique


En cet été 2023, Tissot poursuit le développement de sa collection PRX (gros « carton » commercial) avec l’arrivée de cette version de 35 mm dotée d’un calibre automatique (le quartz était sorti au printemps 2022) disponible en acier en quatre versions de cadrans. A partir de 745 euros.



Petit retour en arrière : en 1978, Tissot créait une montre à quartz qui se caractérisait par un boitier fin, des index fins également et un bracelet en acier.
 
Son large maillon transversal et arrondi, typique des designs de l'époque (il n’était pas sans évoquer celui des Omega Seamaster Polaris en titane), était parfaitement intégré à sa boite de 35 mm plate et de forme tonneau. Cette sportive-chic arborait également un lunette dodécagonale en acier ou plaqué or.
 
Quelques années plus tard, Tissot déposait l’abréviation PRX : « PR » pour « Précise et Robuste » et le « X » désignant alors, en chiffres romains, les dix atmosphères de profondeur jusqu'auxquelles la montre restait étanche, soit un total de 100 mètres.
 
Depuis février 2021, Tissot a donc relancé sa PRX, tout d’abord en format 40 mm quartz, puis en version automatique -très réussie- puis, dans une version chrono des plus séduisantes

L’an passé à la même époque, la marque horlogère du Swatch Group revenait à la taille d’origine de ce modèle avec ce boitier de 35 mm. Mais au grand dam des amateurs, dans une version quartz !
 
Aujourd’hui donc, le chronométreur officiel du Tour de France, propose la taille d’origine de 35 mm dans une version en acier avec le fameux calibre automatique Powermatic 80 d’une très confortable réserve de marche, largement « week-end proof » de 80 heures ! Avec balancier spiral Nivachron.
 
Etanche à 100 mètres, elle présente une ligne légèrement tonneau et accueille une lunette lisse (vs dodécagonale) fine et ronde. La carrure mêle quant à elle, des finitions brossées verticales adoucies par des facettes polies.
 
Déclinée dans un éventail de quatre coloris de cadrans (noir, vert, bleu et nacre blanche), la PRX 35 mm automatique est associée à des aiguilles et des index en Superluminova.

Les cadrans sont ornés d'un motif gaufré directement gravé dans le métal, qui les distingue de leurs homologues à quartz, ainsi que d’index appliqués qui accentuent la sensation de profondeur. L’affichage de la date à 3 heures est niché au cœur d’un guichet biseauté et appliqué.
 
Les lignes de la boite se prolongent directement dans le bracelet sans avoir recours aux traditionnelles cornes (c’est le propre du « bracelet intégré »). Ce dernier est en chute et se place parfaitement bien autour du poignet. Il se termine par une boucle déployante triple lame en acier.
 
Cette montre mixte est proposée chez Emile Leon à Paris  qui permet de découvrir une large collection du catalogue Tissot.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Juin 2023 | Lu 7622 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail