Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tortue Claude Meylan : la vie en rose, en or rose !


La maison suisse indépendante Claude Meylan poursuit le développement de sa collection Tortue avec cette version en plaqué or rose qui, une fois encore, nous permet de plonger dans les entrailles de la mécanique horlogère. Boitier de forme, calibre squelette à remontage manuel, aiguilles de type cathédrale, etc. Tout le charme de cette marque helvétique symbolisé dans ce nouveau garde-temps.



La marque Claude Meylan, suisse et indépendante (installée à L'abbaye avec Breguet pour voisin), reste relativement méconnue sur le marché français et c’est bien dommage car elle propose des pièces très horlogères à des prix extrêmement bien placés…
 
Parmi ses modèles en catalogue, cette nouvelle Tortue et son boitier de forme tonneau de 40 mm (étanche à 30 mètres) en plaqué or rose qui abrite un calibre à remontage manuel entièrement squeletté.
 
Avant d’entrer dans le détail de cette pièce, l’un des grands classiques de chez Claude Meylan, rappelons que le squelettage d’un calibre consiste à ôter le maximum de matière dans un mouvement afin de le rendre léger, aérien et le plus « transparent » possible.

Tout ceci, bien évidemment, sans nuire à la résistance ni à l’efficacité des composants ! Un exercice de style délicat mené par des horlogers et des artisans chevronnés.
 
Cette Tortue Claude Meylan est une montre d’amateur. Une montre doublement « horlogère » ; tout d’abord de par la forme tonneau de sa boite qui s’inspire de la grande tradition horlogère et ensuite, de par le squelettage de son calibre à remontage manuel (42h de réserve de marche) qui s’intègre parfaitement au boitier. Les platines et ponts ajourés en forme de volutes s’habillent eux aussi d’or rose.

​Les aiguilles blanches luminescentes (de type cathédrale, très rétro) semblent suspendues au-dessus de cette mécanique du temps.

On remarque le balancier repositionné à midi qui intrigue et nous invite à plonger plus encore dans ces entrailles horlogères. Recto et verso sont protégés par des verres saphir.
 
Le tout se porte sur un bracelet en cuir façon alligator ou satin technologique sur boucle ardillon.


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Septembre 2022 | Lu 5399 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail