Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tudor Black Bay Fifty-Eight Bronze : "full bronzo" édition boutique


Contre toute attente, Tudor a présenté cette semaine, une nouvelle Black Bay (qui enflamme la toile et les réseaux sociaux) : il s’agit d’un modèle tout en bronze, doté d’un calibre manufacture COSC et d’un cadran brun, uniquement disponible dans les boutiques Tudor, soit une cinquantaine de points de vente dans le monde (mais pas en France)… Compter 4.250 euros.



Les montres en bronze sont devenues une grande tendance dans l’horlogerie haut de gamme depuis que Panerai a lancé sa référence PAM 382 en 2011. Depuis cette « Bronzo originelle », de nombreuses marques comme Tudor, Bell & Ross, Ebel, Yema, Maurice Lacroix, Bvlgari, Corum, Laco, Baltic, etc. proposent des boitiers en bronze.
 
Des boitiers oui, mais pas des montres tout en bronze jusqu’à l’année dernière quand Oris a présenté son édition limitée Hölstein Edition 2020 avec boitier ET bracelet en bronze. Il s’agissait alors d’une première dans l’histoire de l’horlogerie contemporaine.
 
Cette semaine, Tudor a également présenté une édition spéciale boutique entièrement en bronze réservée à une cinquantaine de points de vente dans le monde, mais aucun en France ! Dommage pour le consommateur hexagonal qui devra se débrouiller pour l’acheter à l’étranger (Allemagne, Italie, Dubai, Japon, Singapour, Hong-Kong, etc.). Autant dire que les Français ne sont pas prêts d’en acheter une !

Il s’agit bien évidemment d’un modèle Black Bay et plus précisément d’une référence Fifty-Eight de 39 mm étanche à 200 mètres (le « 58 » évoquant la date de lancement de la première montre de plongée Tudor étanche à 200 mètres, la référence 7924 ou « Big Crown »).
 
Cette « plongeuse » aux origines vintage propose dans cette version « full bronzo », un cadran marron bronze mat dégradé bombé avec index appliqués et chiffres arabes à 3, 6 et 9 heures. On retrouve bien évidemment les fameuses aiguilles dites « Snowflake », une signature des montres de plongée Tudor, et désormais, recouvertes de Superluminova grade A. L’ensemble étant protégé par un verre saphir bombé.
 
Ce garde-temps arbore par ailleurs une lunette tournante unidirectionnelle en bronze avec disque en aluminium éloxé « marron‑bronze » mat, graduée sur 60 minutes. La couronne présente quant à elle, le logo en forme de rose Tudor traité en relief –plus « quali ».

Autre point à souligner : cette Tudor embarque le Calibre MT5400 (26 mm de diamètre, 27 rubis) qui affiche les fonctions heures, minutes ainsi que secondes au centre –il n’y a pas de date, les puristes apprécieront. Sa réserve de marche, très confortable (« week-end proof »), s’élève à 70h.
 
Son rotor en tungstène monobloc est ajouré et satiné avec des détails sablés alors que ses ponts et sa platine exposent une alternance de surfaces sablées, polies et de décorations faites au laser. Sa construction est pensée pour la robustesse, la longévité, la fiabilité et la précision, à l’image de son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d'ancrage.
 
Couplé à un spiral amagnétique en silicium, il permet d’être certifié chronomètre par le COSC avec des performances allant au-delà des standards de cette institution indépendante. En effet, là où le COSC tolère une variation moyenne de marche journalière de -4 à +6 secondes par rapport au temps absolu sur un mouvement seul, Tudor s’impose -2 à +4 secondes de variation sur la marche de la montre entièrement assemblée.

Cette montre se porte sur un bracelet en bronze riveté ou sur un strap supplémentaire en tissu Jacquard « marron‑bronze » avec bande or et boucle ardillon en bronze (Made in France) inclus dans le coffret.
 
« Last but not least », la Black Bay Fifty‑Eight Bronze est dotée d’un nouveau fermoir en bronze avec couvercle redessiné et système d’ajustement rapide de la longueur Tudor « T‑fit » pour rallonger la longueur du bracelet jusqu’à 8 mm en choisissant parmi les cinq positions. Montre garantie cinq ans transférable.



Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Juin 2021 | Lu 7514 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail