Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tudor Pelagos FXD : bel hommage à l'US Navy


Contre toute attente et prenant tout le monde par surprise, Tudor a présenté hier au monde entier sa toute nouvelle création : une Pelagos FXD en titane de 42 mm aux finitions satinées avec barrettes fixes, une lunette tournante unidirectionnelle en titane avec insert céramique associée un cadran noir mat et un calibre manuf’ COSC. L’ensemble se porte sur un bracelet en tissu vert d’une seule pièce et bande rouge. Compter dans les 4.100 euros pour cette montre qui se présente comme la « Milsub » moderne.



Petit retour en arrière et petit point historique sur l’histoire de Tudor et de l’US Navy. Dès le milieu des années 1950, les montres de plongée Tudor sont testées et évaluées par plusieurs unités de l’US Navy.
 
Quelques années plus tard, à partir de 1958, elles furent officiellement adoptées par la marine américaine qui les acheta pour ses plongeurs. Cette nouvelle Pelagos FXD souhaite donc s’inscrire dans la lignée de ces montres résolument martiales.
 
Le nom de la montre lui-même est une référence à son histoire : FXD pour les barrettes fixes (FiXeD en anglais). Le modèle est une réinterprétation contemporaine des célèbres « Milsub » (diminutif de Military Submariner ou en français Submariner militaire) historiques.

Du point de vue esthétique, ce modèle Pelagos FXD (garanti cinq ans) s’inspire des montres de plongée Tudor historiquement utilisées par l’US Navy de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980. De couleur noire, elle présente des index carrés et des aiguilles à la forme angulaire caractéristique, surnommées « Snowflake » -introduites en 1969 pour améliorer l’intensité lumineuse en cas de faible luminosité.
 
Elle est également équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique sablé et rempli d’une matière lumineuse. Son boîtier en titane 42 mm est étanche à 200 mètres et entièrement satiné pour produire un effet mat qui limite les reflets, toujours un point important et récurent en matière de montres militaires.
 
Le Calibre Manufacture MT5602 affiche les fonctions heure, minute et seconde (pas de date). Il présente les finitions typiques des mouvements de la maison (assez austères) avec son rotor en tungstène monobloc ajouré et satiné avec des détails sablés et ses ponts et sa platine qui alternent entre des surfaces sablées, polies et des décorations faites au laser.

« Sa construction est pensée pour la robustesse, la longévité, la fiabilité et la précision, à l’image de son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d'ancrage » assure la marque dans son communiqué.
 
Couplé à un spiral amagnétique en silicium, il permet au calibre d’être certifié chronomètre par le COSC avec des performances allant au-delà des standards de cette institution indépendante. En effet, là où le COSC tolère une variation moyenne de marche journalière de –4 à +6 secondes, Tudor s’impose une tolérance de –2 à +4 secondes de variation sur la marche de la montre entièrement assemblée.
 
Autre élément notable, la réserve de marche est dite « weekend proof » (une grande tendance sur la plupart des calibres contemporains), soit de 70h environ ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter.

« Last but not least », on le sait, historiquement, les plongeurs de l’US Navy portaient leurs montres sur des bracelets en tissu, généralement constitués d’une seule pièce (afin d’éviter les points de rupture) en nylon noir ou vert.
 
Les deux bracelets de la Pelagos FXD sont un clin d’œil à cette habitude militaire d’assortir les montres de bracelets en tissu, plutôt que de bracelets traditionnels, mais avec une légère variation.

Dans sa configuration principale, la montre est présentée avec un bracelet en tissu vert d’une seule pièce avec bande rouge et scratch. Elle est également accompagnée d’un bracelet en caoutchouc d’une seule pièce supplémentaire avec motif tissu noir de très belle facture.


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Septembre 2023 | Lu 10100 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail