Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tudor Black Bay : or, acier et date


Tudor poursuit le développement de sa fameuse Black Bay, sa “plongeuse” étanche 200 mètres qui rend hommage à ses montres de plongée des années 60, avec l’arrivée d’un modèle de 41 mm disponible en or et acier avec en plus, un nouveau calibre automatique qui permet désormais d’afficher la date à 3h.



L’or et acier, souvent surnommé "bico", a été très en vogue dans les années 80/90 avant de tomber en désuétude et de devenir ensuite, totalement ringard. Depuis, de nombreuses marques horlogères ont tenté de revenir à cette combinaison bicolore, mais sans vraiment rencontrer les succès escomptés…
 
Cette année, c’est au tour de Tudor de tenter l’or et acier (poli-satiné) avec l’arrivée de cette nouvelle Black Bay S&G (pour Steel & Gold) qui se présente dans une version avec cadran couleur « champagne » (ou noir), lunette en or jaune avec insert en aluminium éloxé noir mat, couronne en or jaune et bracelet métallique à rivets bicolore en acier avec maillon central en or jaune. Le tout, pour un look résolument 70/80’s.
 
Le cadran bombé conserve globalement son apparence (aiguilles Snowflakes et index ronds) mais se voit dans cette variante, associé à la fonction date à 3h ; les puristes et les inconditionnels des cadrans de plongeuses sans date risquent de ne pas apprécier, mais il existe une clientèle qui tient absolument à avoir la date… L’ensemble est protégé par un verre saphir bombé.

La date arrive grâce à une évolution du calibre MT 5602 Tudor présenté en 2015 et qui avait été développé pour équiper le modèle Black Bay. Dénommé MT 5212, il se voit donc doté d’une fonction date à 3h pour la version S&G et conserve bien évidemment, sa très belle réserve de marche de 70h.
 
A noter et c’est important de le souligner, que ce calibre offre une date instantanée avec réglage rapide sans plage de non-correction. Rappelons en effet, que sur certains mouvements, il est fortement déconseillé de régler la date lorsque l’on se trouve dans la zone horaire de changement de jour à plus ou moins trois heures ; pour faire plus simple, entre 21h et 3h du matin.
 
Battant à une fréquence de 28 800 Alt/H (4 Hz), il est régulé par un oscillateur à inertie variable avec spiral en silicium et maintenu par un pont traversant, gage de robustesse. Il est en outre certifié COSC.
 
Deux configurations supplémentaires sont proposées : bracelet en cuir vieilli brun et boucle déployante ou bracelet en tissu marron. Manufacturé de manière artisanale selon la technique Jacquard par une entreprise familiale cent cinquantenaire de la région de Saint-Étienne en France, ce dernier est l’une des signatures de la marque à la rose.


Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Septembre 2018 | Lu 8475 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail