Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tudor Pelagos FXD Chrono "Cycling Edition" : pour le Tour d'Italie


À l’occasion de leur première participation au légendaire Giro d’Italia, l’horloger Tudor vient de dévoiler une nouvelle montre sportive spécialement conçue pour les membres du Tudor Pro Cycling Team. Un chronographe « cycliste », léger et fonctionnel, avec boîtier de 43 mm en composite de carbone et Calibre Manufacture qui se porte sur un bracelet Jacquard noir.



Cela fait déjà quelques années que les grandes marques horlogères s’intéressent au cyclisme. Et plus uniquement en tant que chronométreur officiel (comme Tissot pour le Tour de France), mais aussi en tant que partenaires des équipes les plus prestigieuses.
 
Après Richard Mille, Tag Heuer, Breitling, Tudor s’intéresse aussi au vélo en s’associant depuis l’an passé, au cycliste Fabian Cancellara, vainqueur de plusieurs jeux olympiques et championnats du monde. Ensemble, ils ont créé le Tudor Pro Cycling Team.
 
On le sait, le cyclisme professionnel est un sport particulièrement dur, dans le cadre duquel les athlètes repoussent leurs limites physiques et mentales à chaque coup de pédale.
 
C’est aussi un sport qui peut s’avérer dangereux, où les chocs et les accidents ne sont pas rares et peuvent être violents.

Dans cet esprit, une montre conçue pour être utilisée dans le peloton -comme en échappée d’ailleurs, doit donc atteindre un haut standard de performance tout en étant facile à manipuler.
 
Les cadres de vélo utilisés par les professionnels sont traditionnellement constitués de fibres de carbone ; c’est ce matériel, plus précisément un composite de carbone que Tudor a choisi pour le boîtier de ce nouveau chronographe Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition ».
 
Si les propriétés mécaniques ont été centrales au développement de cette montre, ses fonctions spécifiques ont fait l’objet d’une attention toute particulière, à commencer par une échelle tachymétrique prenant en compte les vitesses rencontrées lors d’une course de vélo.
 
Cette échelle, sur un chronographe, est généralement calibrée pour la pratique de sports automobiles, avec un minimum de 60 unités par heure.

Cette Pelagos FXD réf.25827KN propose quant à elle, une graduation en spirale sur trois tours de cadran (incliné à 45°), permettant d’établir la vitesse moyenne sur une distance donnée jusqu’à 20 unités par heure. Ce détail permet aux cyclistes de déterminer leur allure facilement.
 
Le cadran noir mat met l’accent sur la lisibilité. Ses index carrés, éléments caractéristiques de l’esthétique Tudor depuis les années 1960, alors introduits pour obtenir une plus grande surface lumineuse, sont façonnés dans un composite de céramique luminescent qui garantit une lecture optimale, d’un coup d’œil, même en conditions de course.
 
Les aiguilles « Snowflake » participent de la même intention fonctionnelle. Des touches rouges rappellent quant à elles les couleurs du Tudor Pro Cycling Team notamment sur l’échelle tachymétrique. L'ensemble étant protégé par un verre saphir, bien évidemment. 

Le Calibre Manufacture chronographe MT5813, qui anime le modèle Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition », est doté des fonctions heures, minutes, secondes, chronographe et date. Il arbore également la finition mate emblématique des calibres manuf’ de la marque de même qu’un rotor en tungstène monobloc ajouré, un autre élément caractéristique des mouvements Tudor.
 
Bénéficiant d’une réserve de marche de 70 heures dite « weekend proof » et d’un spiral en silicium, le Calibre Manufacture chronographe MT5813 est certifié par le COSC avec des performances allant au-delà des standards de cette institution indépendante, soit –2/+4 secondes par jour sur la marche de la montre entièrement assemblée.
 
Dérivé du Calibre Manufacture chronographe Breitling 01, avec un organe réglant de haute précision, développé par Tudor et des finitions dédiées, ce mouvement chronographe avec roue à colonne est issu d’une collaboration durable entre les deux marques.

Chaque Tudor est entièrement assemblée et testée selon les standards de la marque dans sa nouvelle Manufacture du Locle, en Suisse, toute de rouge vêtue.

Ce complexe industriel de pointe, terminé en 2021 après trois années de construction, combine le savoir-faire manuel traditionnel de l’horloger avec les systèmes automatisés de certification et les solutions techniques de gestion de production les plus avancés.
 
Ce nouveau chronographe de 43 mm (étanche à 100 mètres avec poussoirs en titane non vissés) se porte sur un bracelet en tissu conçu en une seule pièce ; il est tissé de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du XIXe siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de Saint Étienne en France.
 
Pour ce modèle Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition », une construction de bracelet a été développée de concert par Tudor et Julien Faure. Il est fabriqué en tissu Jacquard noir, résistant et équipé d'une boucle ardillon.
 
Cette nouvelle Tudor est garantie cinq ans. A noter que cette garantie ne nécessite pas d’enregistrement de la montre ni de contrôles intermédiaires et qu’elle est transférable, ce qui est toujours bien appréciable. La marque recommande une révision tous les dix ans.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Mai 2024 | Lu 3716 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail