Le bateau-trésor (bao-chuan en chinois) était un type de grande jonque appartenant à la flotte de l’amiral Zheng He, grand navigateur et explorateur qui effectua sept expéditions mémorables sous la dynastie Ming au début du XVe siècle.
D’une longueur de 137 mètres pour 55 mètres de large, ces gigantesques embarcations comportaient neuf mâts et quatre ponts. Elles pouvaient accueillir jusqu’à 500 membres d’équipage, sans compter les marchandises.
S’ils furent peu nombreux, les voyages de Zheng He couvrirent des distances considérables, ralliant les terres éloignées d’Afrique et du Moyen-Orient en passant bien évidemment par l’Asie du sud-est. Avec une flotte composée de centaines de bateaux et des équipages de près de 30.000 hommes, Zheng He mit sur pied la plus vaste expédition maritime de l'époque. Entre 1405 et 1433, il effectua au total sept voyages, visitant pas moins de 37 pays. Un chiffre considérable pour l’époque.
Naturellement, chaque cadran cloisonné exige une grande patience et une extrême minutie : cela requiert en tout, 26 opérations différentes totalisant pas moins de 50 heures de travail pour donner vie à une scène.
Façonné en or rose et animé par le mouvement à remontage automatique UN-815 certifié COSC (visible à travers le fond saphir), ce modèle en or rose de 40 mm (étanche 50 mètres) offre une réserve de marche de 42 heures.