Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Un instrument BR01 Tourbillon de Bell & Ross pour Bâle 2007


L’instrumentation aéronautique étant la référence absolue en matière de lisibilité, fiabilité et performance, les concepteurs de Bell & Ross ont cherché à reproduire le plus fidèlement possible une horloge de bord à l’échelle du poignet de l’homme. A l’occasion de Bâle 2007, la marque a créé un Tourbillon, la plus noble des complications horlogères, sans perdre de vue ses exigences professionnelles.



L’instrument BR01 : de l’horloge de bord à la montre Instrument BR01 de Bell & Ross

Un instrument BR01 Tourbillon de Bell & Ross pour Bâle 2007
Fort du succès de la collection Instrument BR01, Bell & Ross a conçu pour cette ligne son modèle le plus sophistiqué, alliant un savoir-faire dans le domaine des montres à usage professionnel à un mouvement exclusif à grande complication.

Pour ce faire, Bell & Ross s’est associé avec les meilleurs maîtres horlogers suisses afin de donner naissance à un mouvement d’exception dans une montre-instrument de haute technologie.

Fidèle aux principes de conception de la marque, la BR 01 TOURBILLON intègre quatre complications complémentaires : un Tourbillon, un Indicateur de précision, un Régulateur, un Indicateur de réserve de marche.

Précision
- un mécanisme à grande complication avec ponts et platines en fibre de carbone et un Tourbillon finition or noir, pour une précision extrême dans une totale discrétion.
- un « Trust Index » : Indicateur de la précision optimale du mouvement en fonction de la tension du barillet.

Lisibilité
Dans la volonté d’obtenir une lecture évidente et rapide, Bell & Ross a dessiné un cadran selon les principes de lisibilité éprouvés dans l’aéronautique. La disposition en croix des quatre compteurs, et l’utilisation des couleurs, moyen de codage visuel et fonctionnel en aviation, hiérarchisent les informations, en contraste avec le noir omniprésent y compris dans la cage Tourbillon. Sur un cadran noir, le revêtement blanc photoluminescent des aiguilles, chiffres et index, optimise la lisibilité de jour comme de nuit.
- le Régulateur dissocie les indications horaires avec un compteur pour l’heure et une aiguille centrale pour les minutes. Les concepteurs Bell & Ross ont privilégié cette mise en avant des minutes pour une lecture rapide et précise des temps courts.
- un indicateur de réserve de marche de 120 h.

Un instrument BR01 Tourbillon de Bell & Ross pour Bâle 2007

Un instrument BR01 Tourbillon de Bell & Ross pour Bâle 2007
Choix des matériaux, finitions sophistiquées
L’utilisation de matériaux de haute technologie : le titane revêtement DLC (Diamond Like Carbon) ultra-léger et très résistant à environ 4 000 Vickers (HV) pour la boîte, et la fibre de carbone pour le cadran, optimisent les performances de la montre.

La lunette et la plaque supérieure, nervurées aux angles, renforcent la solidité du boîtier. La carrure évidée sur la tranche allège la structure sans compromettre la solidité de la boîte. Chacune des ouvertures est habillée d’un insert en fibre de carbone.

Ces finitions accentuent l’architecture high-tech de l’Instrument BR01 Tourbillon. Le fond amovible avec ses quatre vis laisse apparaître le mouvement à travers un verre saphir.

Fidèle au concept de modularité qui caractérise la collection Instrument BR 01, un système ingénieux d’attaches amovibles permet de transformer facilement la montre de poignet en montre de bureau, montre pendentif ou à fixer sur un tableau de bord.

L’Instrument BR 01 Tourbillon est présenté sur un support de bureau en titane et fibre de carbone. Le tourbillon retrouve ainsi sa fonction première : compenser les écarts de gravité liés à l’attraction terrestre dans la position verticale.

La montre est vendue dans un coffret en bois précieux laqué et en carbone, avec deux bracelets interchangeables en caoutchouc et alligator noir.

Caractéristiques techniques

Un instrument BR01 Tourbillon de Bell & Ross pour Bâle 2007
Mouvement : BR 01 TOURBILLON avec platines en fibre de carbone et cage tourbillon en or noir.

Mécanique à remontage manuel.

Fonctions : heures (compteur à 12h), minutes (aiguille centrale), indicateur réserve de marche 120h (à 9h), trust Index (indicateur de confiance à 3h).

Boîtier : diamètre XXL 46mm. Titane microbillé avec revêtement DLC (Diamond Like Carbon) quasi inrayable (4 000 vickers). Couronne vissée.

Cadran : noir en fibre de carbone, aiguilles et index avec revêtement photoluminescent pour lecture de nuit.
Verre : saphir antireflet (dessus et dessous).

Etanchéité : 100 m.

Un instrument BR01 Tourbillon de Bell & Ross pour Bâle 2007

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Avril 2007 | Lu 19103 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail