Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Une Patek Philippe Calatrava en or rose extra-plate pour vous, mesdames


La maison genevoise Patek Philippe a dévoilé lors de Watches ans Wonders 2023, une nouvelle version de sa fameuse Calatrava (réf. 4997/200R) dotée d’un boitier de 35 mm en or rose avec lunette sertie de diamants et un très beau cadran laqué violet. Le tout, complété d’un calibre extra-plat à remontage automatique avec mini-rotor.



Pour rappel, depuis 2009, la Calatrava pour dames référence 4897, avec cadran frappé et laqué, assortie d’une lunette sertie, s’est imposée comme un grand classique de l’élégance féminine chez Patek Philippe. Elle a depuis, été déclinée dans diverses couleurs, avec diamants ronds ou diamants baguette.
 
En 2021, la maison genevoise a revisité ce modèle dans une nouvelle référence, la 4997/200G-001 équipée d’un mouvement à remontage automatique et d’un boîtier en or gris légèrement agrandi (35mm au lieu de 33mm précédemment).
 
Cette année, la manufacture enrichit sa palette de montres pour dames avec cette nouvelle version en or rose parée de violet.
 
Il faut savoir qu’au cours des siècles passés, le violet (mélange de bleu et de rouge) fut la couleur la plus recherchée pour la teinture des vêtements. Sa production était même un secret bien gardé par certaines civilisations comme les Phéniciens. Sa rareté et sa beauté en faisaient l'étoffe de la royauté et des évêques.
 
Aujourd'hui, les tons de violet traduisent un sentiment d'audace, de confiance et de fantaisie mais aussi de mélancolie, de solitude ou de tristesse… Dans ce contexte, le violet n’est pas forcément une couleur qui nous vient à l’esprit de prime abord, mais ce peut-être un excellent choix pour une montre habillée contemporaine.
 
La fabrication du cadran bombé exige un long : la plaque, frappée d’un motif de vagues concentriques, est recouverte de plus d’une cinquantaine de couches successives de laque translucide violette. Ce décor crée un effet de profondeur sur lequel les index de type « flèche » poudrés or rose et les aiguilles de forme « dauphine » facettées en or rose semblent flotter.
 
Le sertissage de la lunette, ornée de 76 diamants ronds Top Wesselton Pur (0,55 ct), met en valeur et en lumière le cadran au décor rayonnant et le boîtier entièrement poli.
 
La présence du calibre 240 extra-plat à remontage automatique (celui qui équipe de nombreuses références PP depuis des années) avec mini-rotor excentré en or 22 ct, permet de proposer un boîtier d’une grande finesse (7,4mm).
 
L’architecture du mouvement ainsi que ses finitions, réalisées dans le respect des exigences du Poinçon Patek Philippe, sont visibles à travers un fond saphir transparent.
 
La teinte du cadran, violet, est reprise par le bracelet en veau aux finitions satinées avec boucle à ardillon en or rose. Cette nouvelle référence 4997/200R-001 en or rose rejoint dans la collection avec la version en or gris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Avril 2023 | Lu 4508 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail