Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Une Swatch Ugo Nespolo pour les 35 ans de la "seconde montre"


Alors que Swatch célèbre cette année ses trente-cinq ans de bons et loyaux services, la marque vient de dévoiler une édition limitée de 3.535 exemplaires réalisée avec l’artiste italien Ugo Nespolo. Une commercialisation qui s’accompagne d’une belle exposition de Nespolo intitulée « Numbers » qui a lieu à la Cité du Temps de Genève.



Depuis sa création en 1983, Swatch a fait de l’art l’un de ses piliers fondateurs. La célèbre marque horlogère suisse, pionnière dans les collaborations artistiques, s’est rapidement imposée comme porte-parole de l’art contemporain avec un but… Celui de démocratiser l’art pour le rendre accessible à tous. Pari gagné.  
 
Aujourd’hui, et pour fêter ses trente-cinq ans, Swatch vient de lancer une montre spéciale réalisée en collaboration avec l’artiste italien Ugo Nespolo à découvrir depuis le 1er mars dernier à l’exposition Numbers qui se tient à la Cité du Temps de Genève (lieu qui appartient au Swatch Group).
 
Depuis 1984, Swatch a réalisé plus de 200 montres d’artistes qui jouent avec les chiffres, les couleurs, les matières ou les formes de manière originale, inventive et surprenante. Cette année, Ugo Nespolo –ami de Swatch qui a déjà créé deux modèles Swatch Art dans les années 90– revient avec une nouvelle édition limitée et numérotée à 3.535 pièces (35 ans et 35 ans).
 
De fait, la Swatch Ugo affiche le nombre 35 sur son cadran en référence à l’anniversaire de la marque suisse dans des couleurs vives ; celles-là même que l’artiste affectionne tant. Il fait la part belle au violet récemment élu couleur de l’année 2018.

Numbers à la Cité du Temps de Genève

L’exposition révèle la fascination de l’artiste italien pour les chiffres ; une fascination qu’il partage avec Swatch. Trente-cinq œuvres seront présentées du 1er mars au 1er mai 2018. Cette exposition illustre la fascination de l'artiste pour les perspectives créatives infinies offertes par les chiffres.
 
Si le fait que l'exposition compte 35 œuvres ne surprendra personne, c’est un vaste éventail de techniques, de langages et de références culturelles qui fascineront le spectateur. Peintures, sérigraphies et sculptures déclinent ici des matières et des sujets aussi hétérogènes que les mathématiques, la mythologie, le symbolisme et le surréalisme. 
 
À l'instar de Swatch, l'artiste aime interpeller et séduire par des créations aux couleurs primaires qui invitent le public à se les approprier.
 
Le catalogue de l'exposition « Numbers » est une œuvre d'art en soi. Ses magnifiques illustrations sont accompagnées d'un essai provocateur consacré aux chiffres et au travail d'Ugo Nespolo, rédigé par le célèbre écrivain et mathématicien italien Piergiorgio Odifreddi.
 
Ugo Nespolo est né en 1941 à Mosso dans la province de Biella (Italie). Il est connu bien au-delà des frontières italiennes pour ses peintures, ses sculptures, ses films expérimentaux et ses collaborations artistiques dans la publicité, le théâtre et la littérature.
 
Diplômé de l'Académie Albertina di Belle Arti à Turin, il a obtenu une licence de littérature moderne à l'université de cette même ville. Nespolo a débuté sa carrière artistique dans les années 1960, période influencée par le pop art. Il a longtemps travaillé aux États-Unis, notamment pendant les années 1980. Depuis 2010, il est membre honoraire de Immagine & Poesia, un mouvement littéraire artistique fondé à Turin.
 
Cité du Temps
Pont de la Machine
1204 Genève
Tél. +41 22 818 39 00
Fax. +41 22 818 39 10
 
www.citedutemps.com
 
Ouvert 7/7 jours de 9 h à 18 heures - entrée libre  

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Mars 2018 | Lu 1707 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail