Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vacheron Constantin : intégration de la certification Blockchain à l'ensemble de ses collections


Après avoir intégré la certification digital Blockchain sur ses modèles « vintage » au printemps 2019, Vacheron Constantin va étendre cette mesure d’authenticité à l’ensemble de son catalogue d’ici un an… Explications.


En mai 2019, Vacheron Constantin fut parmi les premiers horlogers à intégrer la technologie Blockchain dans ses mesures de lutte anti-contrefaçon et dans une approche innovatrice de service au client et toujours plus respectueuse de l’environnement (moins de papier).
 
A cette époque, seules les montres de la collection Les Collectionneurs (les modèles d’occasion restaurés et revendus par la manufacture genevoise) étaient proposés avec un certificat digital d’authenticité infalsifiable.
 
Ensuite, ce fut au tour, respectivement d’Ulysse Nardin et tout récemment de Breilting d’intégrer ce procédé au sein de leurs collections respectives, sur les modèles neufs. Avec une offre particulièrement intéressante et très complète chez Breitling, soulignons-le.
 
Fort du succès rencontrés lors de cette première phase de test pour V. C., la maison genevoise a décidé d’étendre cette certification à l’ensemble de ses garde-temps. Les clients de la manufacture pourront également enregistrer et retrouver l’authentification digitale leurs montres tout au long de leur existence via la plateforme qui leur est réservée, The Hour Club.
 
« L’identité digitale va transformer la notion de propriété d’un objet de valeur, en permettant à son possesseur de suivre son cycle de vie, de partager ou prouver sa propriété, de bénéficier des services spécifiquement liés à son garde-temps » précise Louis Ferla, PDG de Vacheron Constantin.
 
Et de poursuivre : « au-delà du certificat infalsifiable lui-même, le propriétaire aura accès du bout des doigts à toutes les informations relatives à sa montre, incluant données techniques, guide d’utilisation, histoire authentifiée, ainsi qu’à plusieurs services, parmi lesquels revente sur WatchFinder (ndlr : enseigne d’occasion appartenant à Richemont) et demande de service après-vente en ligne ».
 
Rappelons que la Blockchain est une solution dans la lutte anti-contrefaçon. Ce système de base de données distribuée, aux informations sécurisées par encryptage, permet de s’émanciper de l’authentification papier, facilement sujette à falsification.
 
Il permet ainsi de créer un certificat d’authenticité digital imperméable à toute tentative de contrefaçon et qui suit la montre tout au long de sa vie, même si elle est amenée à changer plusieurs fois de propriétaire (ce qui est clairement le cas de nos jours).
 
Un certificat unique (via le consortium Arianee) est attribué à un objet unique, sécurisant les données relatives à la propriété, à la valeur, à la nature et à l’authenticité du bien. Dès fin 2021, toutes les montres de collections de la Manufacture Vacheron Constantin bénéficieront de ce certificat numérique intégré à ce système de stockage et de transmission d’informations hautement sécurisé.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Novembre 2020 | Lu 5160 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail