Vallée de Joux : réouverture de l’Espace Horloger, 250 ans d’histoire patrimoniale propulsés dans le 21ème siècle


L’Espace Horloger de la Vallée de Joux (EHVJ) vient tout juste de rouvrir après huit mois de travaux. Aujourd’hui, ce musée a fait peau neuve. Redynamisé, l’EHVJ s’inscrit désormais, fermement dans le 21ème siècle. Tables des métiers, Ludotemps et films 3D sont autant de nouveautés qui animeront les deux étages d’exposition. Un lieu « nouvelle génération » et une plate-forme horlogère à la hauteur de la réputation internationale de la Vallée qui vise à pérenniser et valoriser le savoir-faire inhérent à la région. Susciter des vocations ensuite. Et enfin, réorganiser les éléments pour former un tout cohérent et lisible par les différents publics. Le tourisme régional rencontrera lui aussi un nouvel élan.



Vallée de Joux : réouverture de l’Espace Horloger, 250 ans d’histoire patrimoniale propulsés dans le 21ème siècle
Grand-Rue 2, Le Sentier. Tout commence en 1917, quand la Maison Zenith fait construire deux fabriques qui doivent lui permettre de bénéficier des techniques et des spécialisations de la Vallée.

Mais c’est dix ans plus tard, quand Jacques David LeCoultre rachète la propriété, qu’il scelle son destin en la baptisant « L’Essor », une prédestinée.

Les trois niveaux et les larges fenêtres à meneaux du bâtiment réunissent alors sous un même toit les paysans-horlogers autrefois disséminés dans les fermes de la région.

Rien ne sera plus comme avant. La manufacture prend son envol et accueille les dernières-nées des fabrications –le nouveau mouvement 11 lignes entres autres. Trente ans durant, l’endroit prospère, entre laboratoire de traitement de surface au rez-de-chaussée et atelier de fabrique à l’étage.

Racheté en 1979 par la commune du Chenit, l’Essor accueille en 1996 le premier musée horloger vaudois. L’endroit est historique et les pièces de génie. Pourtant, quinze ans plus tard, les différentes salles de ce musée ne suffisent plus à susciter l’intérêt des quelque trois mille visiteurs qui le fréquentent annuellement. L’objectif est alors de retrouver une image et une communication adaptées à ses ambitions et de faire connaître plus largement son existence, son emplacement et ses singularités.

EHVJ : un musée « nouvelle génération »

L'Espace veut marquer sa différence, affirmer sa personnalité. Les 250 ans d’histoire patrimoniale sont alors propulsés dans un 21ème siècle ultra-technologique ! En tout, 500 m2 à vocation unique : la mise en valeur de la région et de son génie horloger.

Pour ce faire, plongeon dans l’univers d’un horloger combier. La « table des métiers » permet de s’immerger au cœur des métiers relatifs au mouvement, à l’habillage et à la décoration et aux finitions. Le « Ludotemps » enseigne de façon didactique à l’horloger en herbe l’assemblage d’un mouvement mécanique. Il doit ensuite l’emboîter. Chaque étape est agrémentée d’un guide de remontage qui indique le positionnement des pièces et leurs fonctions. L’ « Espace Atelier » est une plateforme de démonstration où les élèves de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) viennent présenter tour à tour leur savoir-faire. Filmés par deux micro-caméras, leurs gestes sont visibles sur deux écrans. Des vidéos prendront le relais lorsque le démonstrateur est absent, transformant l’atelier en un cube dont une paroi accueille un film par rétroprojection. Enfin, l’« Espace Cinéma » et son film en 3D, l’« Exposition Temporaire » et ses « montre-école », la « Collection Vallée de Joux » et les tablettes tactiles ou l’« Espace Boutique », pour qui les ouvrages papiers restent des valeurs sûres, combleront tant les professionnels, les amateurs, que les non-initiés.

Vallée de Joux : réouverture de l’Espace Horloger, 250 ans d’histoire patrimoniale propulsés dans le 21ème siècle

Un projet fédérateur, au-delà même des frontières de la Vallée

Le nouvel EHVJ se doit de fédérer l’ensemble des acteurs économiques et politiques de la région. Outre la Fondation Paul-Edouard Piguet qui suit et soutient le projet depuis sa création, nombreux sont les acteurs impliqués. Ainsi, le canton de Vaud, la Loterie romande, la Fondation Göhner, les entreprises horlogères et leurs fournisseurs, les grandes manufactures, ainsi que de généreux donateurs ont soutenu activement le projet.

« La région a tout à y gagner » a déclaré à cette occasion Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme. Anne-Catherine Lyon, chef du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, évoque quant à elle de véritable « synergie » avec l’ETVJ et « se réjouit de l’impact pour la culture et l’attractivité exercée sur la Vallée ».

L’endroit sera également un excellent complément des quelques musées privés de la région. Et qui sait ? De ces milliers de visiteurs qui fréquenteront les 500m2 d’exposition, certains fouleront à coup sûr aussi les bancs de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux. Vocations garanties !

Vincent Jaton, à l’origine du projet, résume bien ses ambitions premières : « ranimer la vocation de l’Espace : attirer le grand public de 7 à 77 ans passionnés ou néophytes, l’instruire et le divertir. Créer un endroit qui fait la part belle aux formations, aux apprentissages et surtout à la vulgarisation de l’horlogerie. Un endroit parfaitement modulable et didactique ». Des Combiers qui se montrent résolument contemporains !

Informations pratiques

Espace Horloger - Vallée de Joux
Grand-Rue 2, 1347 Le Sentier
Tél. +41 21 845 75 45
Fax +41 (0)21 854 50 08
Email : info@espacehorloger.ch
Web : www.espacehorloger.ch
Twitter : @espacehorloger

Tarifs
Adulte : Fr 12.-
Etudiant, chômeur : Fr 8.-
Enfant (dès 10 ans) : Fr 6.-
Prix spéciaux pour groupes dès 10 personnes

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires
Eté (de mai à octobre)
Mardi à dimanche de 10h30 à 17h30
Hiver (de novembre à avril)
Mardi à dimanche de 13h à 17h

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Mai 2012 | Lu 2850 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos