Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vulcain 50S Presidents' 1947 édition limitée : le retour


Après de longues années d’absence, la marque horlogère suisse Vulcain, spécialiste incontestée de montres « réveil » revient sur le devant de la scène avec deux éditions limitées à 35 pièces chacune, dans la collection 50S Presidents’ avec boitier argent soleillé ou blanc vernis. On retrouve bien évidemment le calibre Cricket Manufacture à remontage manuel et ses 20 secondes de réveil. Compter 6.350 euros.



Il y a dix ans, fin 2011. Vulcain dévoilait sa montre 50’s President’ Watch dotée d’un calibre « in house » à remontage manuel… Suite à cela, cette version de 42 mm a été proposée avec différentes versions de cadrans avant de disparaitre des radars pendant des années…
 
Le fait est que depuis que la marque a été rachetée par le même actionnaire qu’Anonimo, l’homme d’affaires luxembourgeois Flavio Becca, Vulcain a plutôt brillé par son… absence. Aucune nouveauté, aucune communication, des détaillants qui ne savent plus quoi faire de leurs Cricket… Bref, un beau gâchis !
 
Après des années de silence, Vulcain revient donc avec deux « nouveautés » qui seront proposées à 35 exemplaires chacune : une avec cadran argenté soleillé et l’autre avec cadran blanc vernis. Dans les deux cas, les index, chiffres et les aiguilles sont dorées or rose.

Rien de fondamentalement nouveau par rapport aux versions précédentes si ce n’est la date qui passe de 6h à 3h -on se demande bien pourquoi d’ailleurs vue qu’elle était parfaitement à sa place à 6h ! Sans compter que le guichet était de forme trapézoïdale (parfois cerclé) et qu’il se retrouve dans ces versions en simple ouverture rectangle.
 
Au-delà de ça (et d'une augmentation du prix de 1.000 euros environ !), le modèle reste fidèle à ses spécificités d’origine. A savoir, une montre-réveil disponible sur boitier acier de 42 mm étanche à 50 mètres. Au cœur de ce modèle, le mouvement réveil Cricket V-11 à remontage manuel, intégrant 199 composants. Il est doté de deux barillets : un pour délivrer l’énergie nécessaire aux fonctions heures, minutes et secondes, l’autre pour assurer la fonction réveil et ses 20 secondes de sonnerie.
 
Son cœur bat à 18′000 alternances par heure et présente une réserve de marche habituelle de 42 heures. Dans la droite lignée du célèbre calibre réveil Cricket qui a écrit la légende de Vulcain depuis 1947, le mouvement Cricket V-11 propose les fonctions heures et minutes (par le biais de belles aiguilles Dauphine), seconde au centre et date. Sans oublier la fonction alarme-réveil qui fait depuis plus de soixante ans la renommée des montres Vulcain et qui a largement contribué à faire d’elles « la montre des présidents. »

Cette 50s Presidents’ Watch est équipée d’une glace saphir bombée très réussie et d’un fond saphir rehaussé du « V » stylisé de Vulcain. Le bracelet en alligator de Louisiane miel ou marron est équipé d’une boucle déployante à poussoir de sécurité.
 
Rappelons que la France a joué un rôle clé dans la naissance du calibre Cricket ! En effet, en 1943, alors qu’il cherche à développer la première montre-bracelet-réveil véritablement fonctionnelle et capable de tirer du sommeil un grand dormeur, Robert Ditisheim, patron de Vulcain, reçoit la visite du physicien français Paul Langevin à La Chaux-de-Fonds…

Au cours d’une promenade dans le jardin de la manufacture, ce dernier lui assure que si un insecte comme le criquet est capable d’émettre un son audible à plus de 30 mètres, un petit boîtier abritant un mécanisme complexe devrait pouvoir en faire –presque- autant !

Cette précieuse information n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd ! Conforté par cette caution scientifique, Robert Ditisheim poursuit alors ses recherches, qui aboutiront en 1947 au lancement du calibre à deux barillets (l’un pour le mouvement, l’autre pour le réveil) dit Cricket, en hommage au chant de l’insecte.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Mai 2021 | Lu 17852 fois