Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vulcain Cricket Nautical : le grande retour d'une plongeuse de légende


Après le lancement de sa Skindiver Nautique en début d’année 2023, Vulcain poursuit le développement de ses collections en continuant à s’inspirer de son très riche catalogue de montres anciennes. Cette fois-ci, la marque revient en rééditant sa fameuse Cricket Nautical, un instrument de plongée de légende créée il y a plus de soixante ans qui a la particularité de sonner sous l’eau...



En 1961, Vulcain pouvait se vanter d’être l’une des seules manufactures horlogères suisses à proposer une montre de plongée équipée d’une alarme aquatique ; c’est-à-dire, une montre audible sous l’eau qui, grâce à son triple fond qui faisait office de chambre de résonance, permettait au plongeur de lui signaler le moment pour remonter à la surface.
 
Du jamais vu.
 
La Nautical est le fruit des recherches de trois personnalités qui ont mis en commun leur expertise au côté de la manufacture Vulcain pour mettre au point cette première montre-réveil de plongée dotée d’un cadran avec indication des paliers de décompression et étanche à 300 mètres.
 
Hannes Keller, pionnier de la plongée profonde, talentueux physicien-mathématicien suisse et pianiste à ses heures ; Max-Yves Brandily, explorateur et cinéaste et enfin, Arthur Droz, instructeur national de plongée et délégué C.I.A.S (Centre d’Investigations et d’Activités Sous-Marines).

Cette année, Vulcain rend hommage à Hannes Keller qui nous a quitté en décembre dernier et qui, le 3 novembre 1966 à Toulon atteignait des profondeurs abyssales de près de 250 mètres avec au poignet sa Cricket Nautical. Un record validé à l’époque par le Commandant Cousteau « himself », témoin de cet exploit !
 
Tout comme son ainée, la Cricket Nautical se distingue par ses courbes généreuses pour l’époque avec un diamètre de 42mm, permettant une parfaite lecture des indications sur le cadran durant le temps de plongée.

Vulcain y a intégré deux cadrans superposés pour lire les temps d’arrêt à chaque palier de décompression, l’un fixe et l’autre tournant, ajustable avec la couronne située à 4h.

​Le plongeur peut ainsi, à travers l’ouverture rectangulaire, lire les temps d’arrêt nécessaires aux paliers classiques de 9, 6 et 3 mètres lors d’une exploration et ce, selon la durée et la profondeur de la plongée.

La Cricket Nautical n’en est pas à sa première réédition. Depuis 1961, elle en a fait des plongées ! A l’occasion de son 50ième anniversaire en 2011, la manufacture du Locle proposait une édition limitée à 1961 pièces, identiques au modèle d’origine, mais plus robuste et plus fiable.
 
Plus de dix ans après, pour son soixantième anniversaire, la nouvelle Cricket Nautical, équipée pour la première fois d’une glace saphir, est toujours aussi charismatique et se décline en deux versions fidèles à la Nautical d’origine.

L’une avec cadran noir, index et aiguilles couleur faux-patina et échelle des minutes vert émeraude ; l’autre avec cadran noir, index et aiguilles en Superluminova blanc et échelle des minutes bleu lagoon.
 
Elle embarque le calibre Vulcain Cricket Manufacture V-10 à remontage manuel capable de faire tinter son réveil de manière audible jusqu’à 20 secondes sous l’eau.

Doté d’un double barillet –l’un pour délivrer l’énergie nécessaire aux fonctions heure, minute et seconde, l’autre pour alimenter l’alarme-réveil–, ce mouvement manufacturé par Vulcain bat à la vitesse de 18’000 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de 42 heures.


Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Août 2023 | Lu 6593 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail