Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Watches and Wonders Geneve : jour J-29, le compte à rebours commence...


Les journalistes, détaillants et clients des 38 maisons exposantes l’attendaient depuis longtemps : Watches and Wonders Geneva ouvrira enfin ses portes le 30 mars 2022 (après deux ans d’absence) pour une semaine qui s’annonce riche en découvertes ; on l’espère ! Un vaste dispositif digital a été mis en place afin de permettre aux invités et au grand public de suivre en ligne, en live ou en replay, toute l’activité du salon qui s’annonce déjà comme LE rendez- vous horloger de l’année.


Tandis que la plateforme dédiée permet déjà à la presse, aux détaillants et aux invités du salon de planifier leur programme sur-mesure (même si le process s’avère loin d’être efficace, voire même, assez « galère » !), l’effervescence à Genève est à son comble (d'autant que deux autres salons se tiendront en même temps, Barton 7  et Time to Watches, sans compter celui de Franck Muller).
 
Le montage des différents espaces et stands suit son cours pour accueillir les visiteurs dans le respect des mesures sanitaires, bien évidemment. Dans les manufactures alentours, les horlogers finissent de parfaire les détails des nouveautés horlogères et joaillières que les maisons ne dévoileront qu’à partir du 30 mars. Rappelons que souvent, les nouveautés horlogères de l’année sont terminées au tout dernier moment par les horlogers !
 
« Pour sa première édition physique sous le nom Watches and Wonders Geneva -celle de l’année dernière ayant été 100% digitale- le salon fera la part belle au produit avec de grands lancements, des avant-premières, des pièces d’exception et de nombreuses nouveautés » assurent les organisateurs. A suivre donc.
 
Présenté lors des sessions de Touch & Feel (en présenciel), le produit sera au cœur des échanges ponctuant de nombreux rendez-vous, tels le Morning Show, les panels de discussion et les projets innovants dévoilés au LAB.

Diffusée chaque matin à 8h00 en direct depuis le salon sur la plateforme et sur sa chaîne YouTube, l’émission le Morning Show sera présentée cette année par Olivia Chang, journaliste économique de renom. Elle animera ce premier programme matinal avec des conversations croisées entre patrons de marques et experts pour suivre l’actualité du salon et décrypter les nouvelles tendances (reste à savoir qui aura le temps de l’écouter).
 
On la retrouvera à 19h00 dans le Late Show, un rendez-vous revenant sur les temps forts du jour. Également diffusée en live et en replay, la nouvelle émission proposera une synthèse des présentations des exposants qui se seront tenues dans l’Auditorium. Chaque jour, un invité viendra partager ses coups de cœur du salon, tandis que des objets exceptionnels sélectionnés auprès des 38 Maisons exposantes seront quotidiennement mis en valeur.
 
Animés par des experts horlogers et autres personnalités influentes, des panels de discussions de 45 minutes proposeront chaque jour d’approfondir la question du développement durable.
 
Particulièrement d’actualité, le thème sera abordé sous différents angles, tels que la transparence, l’approvisionnement responsable, l’innovation, ou encore l’économie circulaire. Diffusé en direct depuis le salon à 13h sur la plateforme et sur sa chaîne YouTube, le programme sera aussi disponible en replay.
 
Situé au cœur du salon, face au Carré des Horlogers, le LAB a été imaginé tel un laboratoire d’idées. Cet espace, regroupant près d’une quinzaine de projets, présentera les innovations technologiques et digitales des exposants.
 
Avec la mise en avant de démarches éco-responsables relatives au sourcing, à l’upcycling, à l’utilisation de nouveaux matériaux et aux nouvelles sources d’énergie, ou encore aux partenariats stratégiques avec des associations et organisations durables, les différentes initiatives permettront de découvrir toutes ces innovations, de mieux comprendre les NFT (Non Fungible Token) et le monde des metaverses.
 
Watches and Culture assurera aussi la curation de l’exposition « Time Design » dédiée à l’évolution du design de la montre bracelet à travers les époques.

Construit comme un voyage à travers la créativité horlogère illustrée par plus de cent garde-temps présentés dans des vitrines conçues par des étudiants de l’ECAL, l’événement rendra aussi hommage au travail de Gérald Genta très en vogue actuellement et dont on peut s’attendre à voir le prix de ses montres grimper dans les années à venir (petit conseil : c’est le moment de les acheter).
 
Cinq œuvres réalisées par des étudiants de la HEAD Genève inviteront à s’interroger sur l’affichage du temps, tandis qu’une expérience de réalité augmentée plongera le visiteur dans l’histoire de quelques icônes de l’horlogerie.
 
Plus que 30 jours avant de découvrir toutes ces nouveautés horlogères et joaillières, avant-premières, lancements, grandes annonces, pièces d’exception et autres innovations. Rendez-vous le 30 mars !

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Mars 2022 | Lu 3153 fois