Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Yema : la marque horlogère française annoncer arrêter le "swiss made"

Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 28 Août 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors que la maison horlogère française Yema avait lancé plus tôt cette année, une collection de montres « swiss made » assemblée à Bienne, la marque vient d’annoncer l’arrêt de cette gamme compte-tenu des incertitudes liées aux taxes d’importation aux Etats-Unis !


L’horlogerie est un secteur en perpétuelle évolution. « Face aux incertitudes liées aux taxes d’importation et notamment aux États-Unis (notre deuxième marché le plus porteur), nous avons pris une décision importante : mettre un terme à la production de nouveaux modèles assemblés en Suisse » indique Yema dans une récente communication.

C'est le cas par exemple du modèle Superman Heritage qui est labelissé "swiss made".
 
Ainsi, dès la mi-septembre 2025, et afin de succéder à cette collection, Yema dévoilera une nouvelle gamme équipée de calibres Sellita, cette fois assemblée en France dans ses propres ateliers, avec trois avantages décisifs :
 
• Une identité française renforcée : toutes les montres seront désormais assemblées en France au sein même des ateliers Yema.
• Une valeur préservée : proposer une excellence technique accessible, tout en se protégeant des aléas extérieurs (taxes, fluctuations).
• Une maîtrise totale : en contrôlant l’assemblage dans ses ateliers, Yema appliquera ses propres standards de qualité.
 
« Enfin, ce choix stratégique ouvre la voie à des projets encore plus ambitieux et authentiques : une montre de haute horlogerie conçue en interne verra également bientôt le jour… » assure en conclusion le communiqué de la marque !