Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith Chronomaster Original Triple Calendar : le retour d'un grand classique


Alors que se tient actuellement à Miami (Floride, USA), la LVMH Watch Week, qui présente les différentes nouveautés des marques horlogères du groupe de luxe français, Zenith dévoile une très belle Chronomaster Original Triple Calendar (acier en 38 mm), avec un tout nouveau calibre, qui revient aux fondamentaux de cette belle manufacture helvétique. A partir de 12.900 francs suisses.



Le triple calendrier est un grand classique de l’horlogerie et un incontournable de chez Zenith.

Délaissé depuis quelques temps au profit de pièces plus (trop ?) tendances, il revient pour le plus grand plaisir des amateurs de belle horlogerie dans une nouvelle livrée en acier de 38 mm (les connaisseurs apprécieront) aux influences vintage associée à un nouveau « moteur » à haute fréquence.
 
Comme le souligne la manufacture dans son communiqué, « on pourrait dire que la Chronomaster Original Triple Calendar est en développement depuis 55 ans ».

En effet, « peu de gens savent combien le calibre chronographe automatique à haute fréquence El Primero était révolutionnaire lors de son lancement en 1969 : il avait d’emblée été conçu pour accueillir les fonctions triple calendrier et phase de Lune ».

« En 1970, afin de valider le concept, on a produit une série de 25 prototypes logés dans le boîtier rond de l'A386. Cependant, vu le succès de la version chronographe de base, on a décidé d'attendre quelques années avant de lancer le premier modèle El Primero à triple calendrier, une montre des années 1970 dans un style très Space Age ».
 
La bonne idée de Zenith est de proposer ce nouveau modèle non seulement en version acier mais également et surtout en 38 mm, un diamètre qui reprend exactement le schéma et les proportions de l'A386 de 1969 ! Excellente décision puisque les amateurs recherchent de plus en plus de pièces aux formats classiques.

La Chronomaster Original Triple Calendar se présente en deux versions (disponibles chez Bucherer à Paris) : la première avec un cadran opalin blanc argenté de type panda plutôt sportif, doté de compteurs et d’une échelle au 1/10e de seconde noirs et la deuxième arbore un cadran gris ardoise opalin doté de compteurs et d’une échelle blanc argenté directement inspiré de la petite série de prototypes El Primero à triple calendrier de 1970.

Ces deux versions sont rehaussées d’appliques et d’aiguilles bâtons de couleur or rose qui font, par contraste, ressortir la Lune en or rose poli sur le disque soleillé bleu métallique orné d’étoiles à cinq branches.
 
A noter également une troisième variante, la Chronomaster Original Triple Calendar Boutique Edition réservée en exclusivité pour les boutiques réelles et en ligne de Zenith : elle offre un cadran soleillé vert olive qui arbore des appliques et aiguilles dorées. Dans chaque version, les disques du calendrier sont assortis aux couleurs du cadran.

Avec ses multiples fonctions, cette Chronomaster Original Triple Calendar est probablement la montre la plus polyvalente et la plus fonctionnelle de la collection Chronomaster de Zenith.

Le chronographe au 1/10e de seconde est aussi important et lisible que dans la Chronomaster Original standard et le calendrier complet s’intègre avec un affichage intuitif (jour, date et mois qui se lisent dans la foulée pour le regard) qui n’encombre pas le cadran.
 
Les jours et les mois s’affichent dans des guichets symétriques, au-dessus des compteurs du chronographe, alors que le guichet de la date occupe sa position traditionnelle dans un El Primero, à 4h 30. Quant à la phase de Lune, elle est placée au centre du compteur 60 minutes du chronographe, à 6h.

Cette montre embarque le calibre El Primero 3610 cadencé à 5 Hz (36'000 A/h) qui offre, comme indiqué précédemment, une véritable fonction au 1/10e de seconde. A noter également, une belle réserve de marche, confortable et week-end proof d’environ 60 heures.
 
Le fond saphir offre un vue dégagée sur l'architecture contemporaine du mouvement : on distingue parfaitement, la roue à colonnes bleue et le rotor caractérisé par l'étoile Zenith à cinq branches.
 
La Chronomaster Original Triple Calendar se présente sur un bracelet en acier à trois maillons, avec finitions brossées et polies comme sur le boîtier, ou sur un bracelet en veau (elle mériterait cependant un bel alligator), noir pour le cadran panda, bleu pour le cadran gris ardoise et vert pour le cadran Boutique Edition.


Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Janvier 2024 | Lu 9727 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail