Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith Defy 21 Chroma II : les couleurs du temps


Depuis quelques années, la maison horlogère Zenith aime à parer ses montres et notamment ses chronographes de couleurs vives… Felipe Pantone dans un premier temps, puis ce fut au tour du concept Chroma qui revient cette année à travers deux éditions limitées de 500 exemplaires en céramique blanche et noire. Compter 16.800 euros.



On le sait, la collection Defy permet à la manufacture de présenter non seulement ses prouesses techniques et ses développements les plus avancés, mais aussi, un langage esthétique audacieux. Certes, cela étonne voire dérange les puristes, mais au moins, c’est assez novateur.
 
Dévoilée lors de la LVMH Watch Week de 2022, l'édition limitée Defy 21 Chroma connut « un succès immédiat » assure la marque dans son communiqué. Cette dernière était dotée d'un boîtier en céramique blanche, d'une large palette de couleurs et du seul calibre chronographe automatique à haute fréquence au 1/100e de seconde produit en série au monde.
 
En cette rentrée 2023 et alors que l’actuel patron de Zenith, Julien Tornare s’apprête à rejoindre une autre marque horlogère du groupe LVMH, la manufacture revisite cette recette pour créer les deux éditions de la Defy 21 Chroma II, l’une en céramique noire, l’autre en céramique blanche, chacune avec son propre éventail de couleurs. Et chacune en 500 exemplaires.

Au-delà de la simple différenciation des matériaux, ces deux versions adoptent des tons différents issus du même spectre de couleurs. La version en céramique noire arbore une gamme de nuances basées sur les couleurs primaires, alors que la version en céramique blanche présente des accents plus vifs, avec mise en valeur des bleus et des roses.
 
Le boîtier en céramique de 44 mm (étanche à 100 mètres) cède la priorité à un arc-en-ciel réfracté diffusé sur le cadran ajouré. Quant aux pointes des aiguilles et le mouvement, ils offrent un dégradé de couleurs progressif qui couvre l'ensemble du spectre.
 
Les couleurs appliquées sur les index des heures et l'échelle des centièmes de seconde se prolongent au-delà du cadran et du boîtier : de fait, la bague de préhension en caoutchouc de la couronne et les coutures du bracelet en caoutchouc à effet Cordura reflètent l’ordre des couleurs sur le cadran.

Le cadran ajouré, qui comporte des compteurs de chronographe surélevés assortis à la couleur du boîtier, permet au mouvement de rayonner. Chaque pont est recouvert d’une couleur métallique différente, à nouveau selon le dégradé des index des heures.
 
Au recto comme à travers le fond saphir, on peut admirer la construction du fameux chronographe automatique El Primero 21 au 1/100e de seconde. Ce mouvement intègre deux rouages et deux organes réglants indépendants avec des fréquences respectives de 5 Hz (36'000 A/h) et 50 Hz (360'000 A/h) pour l’affichage de l’heure et la fonction chronographe*.
 
La Defy Chroma II en céramique blanche limitée à 500 pièces est disponible dans les boutiques Zenith (au Bon Marché pour la France) et chez une sélection de partenaires du monde entier, alors que l'édition des 500 pièces en céramique noire est disponible dans tous les points de vente Zenith.
 
*Réserve de marche : min. 50 heures (montre) et environ 50 minutes (chronographe)

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Septembre 2023 | Lu 5312 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail