Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith Defy Classic Carbon : 65 grammes, pour un temps léger, léger...


L’horloger suisse Zenith poursuit le développement de sa collection Defy Classic de 41 mm (étanche 100 mètres) avec l’arrivée d’une version toute en fibre de carbone, boitier et bracelet, qui ne pèse que 65 grammes. Ce modèle très réussi embarque un calibre Elite et coutera dans les 20.000 euros environ.



On le sait, chez Zenith, la Defy Classic accueille les innovations de la marque horlogère et ses composants d’avant-garde.
 
C’est bien évidemment le cas de cette Classic Carbon qui vient d’être dévoilée cette semaine : cette sportive de 41 est étanche à 100 mètres. Mais ce qui la caractérise, c’est surtout la matière dans laquelle sont fabriqués, le boitier et le bracelet intégré : en fibre de carbone. Ce qui lui permet de ne peser que 65 grammes !
 
La fibre de carbone est appréciée pour l’alliance qu’elle offre entre légèreté et durabilité, ainsi que pour son aspect unique et futuriste. Pourtant, son utilisation dans le domaine horloger reste relativement limitée surtout en ce qui concerne le bracelet (on se souvient du modèle Richard Mille tout en carbone TPT pesant 30 grammes).

Jusqu'à présent, les bracelets de montre dits en fibre de carbone étaient en réalité soit munis de plaques superficielles (c’est le cas de la RM) du matériau composite fixées sur une base métallique, soit réservés à une poignée de montres très compliquées produites en très petit nombre. Ici, Zenith propose un bracelet en carbone massif et c’est là, la grosse différence.
 
Pour produire un bracelet entièrement en fibre de carbone, la manufacture a dû relever toute une série de défis techniques entièrement nouveaux. Pesant à peine 65 grammes au total avec son bracelet en carbone et son fermoir en titane, cette Defy Classic Carbon devient l’un des fers de lance de l’avant-garde Zenith.
 
À titre de comparaison, elle pèse près de la moitié moins qu’un modèle Defy Classic équivalent en titane avec bracelet dans le même métal ;  ce qui s’avère déjà nettement plus léger que les métaux traditionnels comme l'acier et l'or.
 
Suivant au plus près les lignes du boîtier, fabriqué dans la même matière, chaque maillon du bracelet est une pièce de fibre de carbone solide, moulée et fraisée avec précision de manière à mettre en valeur les couches ou "strates" de la fibre de carbone, tout en offrant une belle ergonomie au poignet.

Comme les motifs sont des couches de fibre de carbone qui peuvent différer d'un composant à l'autre, aucune montre ne sera exactement identique à une autre (ce qui n’en fait pas des montres « uniques » pour autant). Et pour ceux qui préfèrent le contraste du boîtier en fibre de carbone sur un bracelet non-métallique, cette « trois aiguilles-date » est également disponible avec un bracelet en caoutchouc noir à effet cordura, avec une boucle déployante en carbone et en titane.
 
Pour le reste, le calibre manufacture Elite 670 SK squeletté à remontage automatique (ancre et roue d’échappement en silicium) a reçu un traitement sombre en ruthénium (4Hz et 48h de réserve de marche). Et malgré cette palette de tons anthracite et noir, la lisibilité reste garantie par le vert brillant Superluminova sur les aiguilles noircies et les index en applique.
 
Cette Defy Classic Carbon sera disponible dans les boutiques et chez les détaillants Zenith ainsi que dans sa boutique en ligne à partir de novembre 2020.


Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Novembre 2020 | Lu 9503 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail