Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith Defy Extreme Double Tourbillon : quand la haute horlogerie se fait extrême et sportive


Généralement, ce type de montre est produit en série limitée. La manufacture Zenith a décidé de prendre le contrepied de cette tendance en proposant ces deux modèles Defy Extreme Double Tourbillon, des chronographes en titane de 45 mm, étanches à 200 mètres, associés à deux tourbillons indépendants qui seront produits en série. A partir de 70.000 euros environ.



Zenith rejoint donc le club très fermé des horlogers proposant dans leur catalogue, des garde-temps dotés d’un double tourbillon (mais le seul à intégrer cette fonction sur un chrono à notre connaissance) : avec Breguet et Roger Dubuis, bien évidemment, mais également Corum qui commercialisa aussi cette complication. Liste non exhaustive, mais soyez certains qu’ils ne sont pas nombreux !
 
De fait, la marque a décidé d’ajouter à son fameux mouvement chronographe El Primero 5Hz, deux mécanismes de tourbillon indépendants. Ce calibre à haute fréquence précis au 1/100e de seconde rejoint ainsi la collection courante Defy Extreme pour la première fois à travers deux références produites en série. Un positionnement intéressant pour un prix cher certes, mais très cohérent.
 
Construit comme aucun autre, ce chronographe est donc doté de deux tourbillons indépendants qui tournent en 60 secondes pour l’heure et en 5 secondes pour le chronographe (prodigieux), ce qui en fait l'un des tourbillons les plus rapides qui soit et « le seul chronographe précis au 1/100e de seconde, avec une fréquence phénoménale de 360'000 A/h » assure la marque dans son communiqué.

Ce qui est encore plus étonnant, c’est que Zenith a décidé d’installer cette complication, non pas dans une montre de ville classique, mais dans une sportive ! Dans une Defy étanche à 200 mètres !

Conçu pour être résistant et parfaitement adapté à la protection d’un mouvement aussi complexe -El Primero 9020* et **-, le boîtier anguleux et robuste de ce « Double Tourbillon » de l’extrême de 45 mm est proposé en deux versions.
 
La première entièrement en titane, avec un mélange de surfaces satinées mates et brillantes, se présente sur un bracelet assorti ; la seconde en fibre de carbone avec lunette dodécagonale et protège-poussoirs en or rose mat sablé, sur un bracelet en caoutchouc noir texturé. Avec une nette préférence pour la première mais les gouts et les couleurs…
 
Le cadran ajouré, avec compteurs de chronographe appliqués et éléments en saphir transparent teinté, offre une vue dégagée sur le mouvement et ses deux mécanismes de tourbillon à cage étoilée. 

On remarque d’ailleurs que le décoration du calibre adopte un look moderne et fortement contrasté afin de souligner le caractère futuriste de ces deux références.
 
Les surfaces satinées des ponts ajourés sont recouvertes de PVD noir alors que leurs bords sont mis en valeur par une couleur or rose : les formes géométriques arborent des finitions qui se démarquent radicalement des pratiques traditionnelles en horlogerie.
 
Cette Defy Extreme Double Tourbillon certifiée chronomètre est disponible dans les boutiques réelles et en ligne de Zenith, ainsi que chez les détaillants officiels à travers le monde. E
 
*un échappement tourbillon pour la montre (36 000 alt/h - 5 Hz) et un échappement tourbillon pour le chronographe (360 000 alt/h - 50 Hz).
**Réserve de marche : min. 50 heures pour la montre / 50 min pour le chronographe

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Janvier 2023 | Lu 5950 fois