Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith Defy Extreme : les couleurs du temps avec Felipe Pantone


Zenith et Felipe Pantone sont à nouveau réunis. En effet, l'horloger suisse et l'artiste de Valence offrent une nouvelle expression du temps à travers la lumière, les couleurs et le mouvement avec cette nouvelle Defy Extreme Felipe Pantone (45 mm, étanche à 200 mètres), une édition limitée à 100 exemplaires, proposée à compter du 27 octobre. Compter dans les 30.000 euros. Tout de même…



Après la réalisation d’une bâche sur mesure pour la façade historique de la manufacture en 2020, d’une série limitée Defy 21 en 2021 et d’une pièce unique pour la vente caritative Only Watch 2021, qui établit un nouveau record d’enchères pour une Zenith, l'horloger et l’artiste optique argentino-espagnol présentent cette nouvelle Defy Extreme Felipe Pantone.
 
Felipe Pantone a, une fois de plus, poussé la manufacture à transposer son travail dans une montre mécanique avec un sens du détail et un jeu optique comparables. Pour Zenith, cela signifiait qu'il fallait trouver de nouvelles solutions afin de reproduire l'esthétique originale de l’artiste à une échelle beaucoup plus petite, sans rien perdre du dynamisme et de l’illusion optique qui caractérisent les œuvres de l’Espagnol.
 
Plus concrètement, cette Defy Extreme trouve son inspiration dans la série « Planned Iridescence » de Felipe Pantone dans laquelle l’utilisation de la couleur est combinée à des éléments métalliques, des formes conçues mathématiquement et des ombres générant des illusions optiques.

Le boîtier en acier poli miroir (45 mm, étanche à 200 mètres) est associé à une lunette dodécagonale et des protections de poussoirs en YAS (aluminosilicate d'yttrium) bleu translucide, un verre cristallin comparable au saphir synthétique. Par ailleurs, les quatre coins du boîtier sont gravés « FP#1 », code signature pour « Felipe Pantone El Primero ».
 
Sur le cadran, les éléments en saphir apparaissent translucides et métallisés. La moindre orientation vers une source de lumière produit un jet de couleurs et de motifs géométriques. Sur un disque de saphir transparent, les ingénieurs ont utilisé un procédé physico-chimique pour créer des motifs micro-gravés imperceptibles, d'une profondeur de seulement 100 nanomètres.
 
Ce procédé confère au saphir un effet iridescent : en fonction de l'angle de la lumière, les différentes couleurs apparaissent et les motifs se dessinent. Précisons que cet élément représente la première interprétation de l'esthétique de Felipe Pantone sur du verre saphir.

Sur les aiguilles des heures et minutes ainsi que sur le mouvement, on note l’utilisation d’un revêtement PVD tridimensionnel précédemment mis en valeur sur le mouvement de la Defy 21 Felipe Pantone produisant un dégradé arc-en-ciel de couleurs métallisées.
 
Le compteur des minutes de chronographe présente quant à lui, une échelle graduée de couleurs avec un ton différent pour chaque minute. Le compteur des secondes de chronographe est composé de lignes concentriques noires et blanches, très fines, qui produisent un effet moiré.
 
Le calibre chronographe automatique haute fréquence El Primero 1/100e de seconde a lui aussi été relooké par F. Pantone. La masse oscillante ajourée en forme d'étoile bénéficie du même traitement PVD 3D dégradé arc-en-ciel que les aiguilles.

Pour rappel, ce calibre dispose de deux organes régulateurs indépendants battant à 50 Hz et 5 Hz respectivement pour la fonction chronographe et la mesure du temps. Ainsi, l'utilisation du chronographe n'a aucune incidence sur la précision de la montre. Sa réserve de marche est de 60h.
 
Ce chrono haut en couleur se présente sur un bracelet en silicone bleu translucide, assorti aux éléments bleus du boîtier. Il est fourni avec un bracelet en acier poli et un autre Velcro noir, faciles à mettre en place via un bouton poussoir au dos du boîtier.

Il se présente dans un écrin en forme de livre d'art, avec un design signé Felipe Pantone inspiré de sa série « Planned Iridescence ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Octobre 2022 | Lu 10968 fois