Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith El Primero Stratos Flyback Striking 10th Tribute to Felix Baumgartner Only Watch 2013


A l’occasion de la vente aux enchères caritative Only Watch 2013, Zenith offre l’unique prototype testé pour la mise au point de l’El Primero Stratos de Felix Baumgartner, le premier homme supersonique de l’histoire. Une pièce unique bien sûr, mais également une pièce mythique pour lutter contre la myopathie de Duchenne.



Zenith El Primero Stratos Flyback Striking 10th Tribute to Felix Baumgartner Only Watch 2013
En 1969, Zenith lançait le calibre El Primero en plaçant celui-ci au train d’atterrissage d’un Boeing 747 sur le vol mythique Paris-New York. Fidèle aux attentes liées à ce calibre légendaire, la montre marchait aussi bien au départ qu’à l’arrivée !
 
2012, c’est d’un peu plus haut, aux portes de l’espace, que la manufacture marque l’histoire d’un nouvel exploit en créant la première montre à passer le mur du son en prise directe avec l’extérieur (Mach 1.25) au poignet de Felix Baumgartner. Résistante aux brusques changements de pression et de températures ainsi qu’aux vibrations extrêmes, cette pièce  exceptionnelle est un véritable condensé des codes de la marque : les trois couleurs de compteurs iconiques de la montre sont là et sa mécanique bat la haute fréquence du mouvement El Primero, premier chronographe automatique du monde. A cela s’ajoutent les fonctions de Flyback et Striking 10th (affichage du 10ème de seconde par la trotteuse).
 
Le 28 septembre prochain, la Principauté de Monaco accueillera la quintessence de la haute horlogerie pour une levée de fonds exceptionnelle au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne. Reconnue comme la première levée de fond caritative mondiale dans le secteur horloger, Only Watch fédère à ce jour 33 manufactures horlogères parmi les plus renommées. L’idée ? Chacune propose un modèle unique de montre spécialement réalisé pour l’occasion.
 
Rappelons que l’intégralité des résultats de la vente sera reversée à l’Association Monégasque contre les Myopathies –organisateur d’Only Watch avec la maison de vente aux enchères Antiquorum et le Monaco Yacht Show, pour aider à financer la recherche sur la myopathie de Duchenne, maladie neuromusculaire fortement invalidante qui touche un garçon sur 3.500, soit 250.000 enfants, adolescents et jeunes adultes de par le monde.
 
A compter du 6 septembre, une exposition internationale de ces créations horlogères pour hommes et femmes, sillonnera le monde : Singapour, Hong Kong, Shanghai, Pékin, New York, Genève et se conclura par une présentation dans l’enceinte du Monaco Yacht Show (25/28 septembre) puis par la vente le samedi 28 septembre à 11h (GMT+1) dans la salle Belle Epoque de l’Hôtel Hermitage.

Spécificités techniques de la montre El Primero Flyback Striking 10th Tribute to Felix Baumgartner Prototype 1/1

Felix Baumgartner
Calibre El Primero 4057B, Automatique
Calibre : 13¼``` (Diamètre : 30 mm)
Épaisseur : 6,60 mm
Composants : 326
Rubis : 31
Fréquence : 36’000 alt/h – (5 Hz)
Finitions : masse oscillante avec motif Côtes de Genève.
 
Réserve de marche : plus de 50 heures
 
Fonctions
Heures et minutes centrales
Petite seconde 9 heures
Date à 6 heures
Chronographe au 1/10ème de seconde :
- compteur de 60 minutes à 6 heures
- compteur de 60 secondes à 3 heures
- affichage des 1/10èmes de seconde via l’aiguille du chronographe
 
Boitier en acier inoxydable
Lunette tournante unidirectionnelle avec disque en céramique noire
Diamètre : 45,5 mm
Diamètre d’ouverture : 35 mm
Épaisseur : 14,1 mm
Glace : saphir avec traitement antireflets sur chaque face
Fond : plein frappé du logo de la mission Stratos
 
Étanchéité : 10 atm / 100 mètres
 
Cadran : argenté soleillé avec compteurs tricolores
Index et chiffres : rhodiés, facettés et revêtus de Superluminova SLN C1
Aiguilles : rhodiées, facettées et revêtues de Superluminova SLN C1

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juillet 2013 | Lu 1786 fois