Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith Pilot Big Date Flyback : hommage à la "Rainbow" des années 2000


On le sait, entre Zenith et l’aviation, c’est une longue histoire. Une histoire qui remonte à Louis Blériot lorsqu’il traversa la Manche en 1909 avec une Zenith au poignet. Depuis la marque a toujours -ou presque- proposé des montres d’aviateurs dans ses collections. Cette année, elle revient avec deux nouveautés dont cette Pilot Big Date Flyback de 42,5 mm en acier ou céramique avec calibre automatique El Primero d’une confortable réserve de marche de 60h. A partir de 12.300 euros.



Quelques marques horlogères ont leurs noms intimement liées à l’aviation… Cartier (Santos-Dumont), IWC (Big Pilot), Breitling (Navitimer), Longines (Avigation), Breguet (Type 20) ou encore, bien évidemment Zenith qui déposa d’ailleurs le nom français « Pilote » en 1888, puis son équivalent anglais « Pilot » en 1904. C’est dire si, dès le début, la marque « flaira » l’intérêt de s’engager dans l’aérien. C’est d’ailleurs, la ligne la plus ancienne de la manufacture !
 
Après d’intéressantes collections au design rétro avec des cadrans inspirés des carlingues d’avion, Zenith change de registre cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle gamme de montres d’aviateurs entièrement redessinée. Pour commencer, la manufacture du Locle vient de dévoiler, à l’occasion de Watches & Wonders Geneva, deux nouveautés.
 
Une collection Zenith Pilot ne serait pas digne de ce nom sans un chronographe « retour en vol ». Pour ce modèle, la manufacture du Locle a franchi une étape supplémentaire en développant une nouvelle version du calibre El Primero 3600, avec plusieurs fonctions inédites spécialement conçues pour la Pilot.

La Pilot Big Date Flyback se décline en deux versions distinctes, toutes deux logées dans un boîtier de 42,5 mm, étanche à 100 mètres. La version en acier s'inspire de l'un des chronographes El Primero Flyback les plus remarquables, le bien nommé « Rainbow Flyback ».
 
On se souvient de ce compteur des minutes (repris dans cette version) alternant les couleurs afin de mieux faire ressortir les tranches de cinq minutes. La trotteuse centrale et l’aiguille des minutes du chronographe sont colorées d’orange vif, autre clin d'œil à l'emblématique El Primero Rainbow de 1997.
 
La version en céramique noire adopte pour sa part, un look utilitaire achromatique, avec des aiguilles et des index luminescents blancs qui contrastent fortement avec le cadran noir opalin strié.

En matière de performance, le nouveau calibre à haute fréquence El Primero 3652 ajoute au chronographe 5 Hz deux fonctions parfaitement adaptées à la Pilot : la grande date et la fonction flyback.

Au-delà de la facilité de lecture, l'affichage surdimensionné de la date (au même niveau et sans démarcation) bénéficie d'un mécanisme breveté de nouvelle génération qui fait avancer et stabilise les deux disques en moins de 0,03 seconde.
 
Initialement conçue pour les aviateurs qui portaient d'épais gants en peau de mouton, la fonction flyback (retour en vol) permet la remise à zéro et le redémarrage de la seconde de chronographe par simple pression sur un bouton, réduction des interventions du pilote et possibilité d'enregistrer des temps consécutifs sans temps d’arrêt à la clé. 

On peut admirer le calibre chronographe El Primero et son rotor « horizon artificiel » à travers le fond transparent.
 
La Pilot Big Date Flyback en céramique est délivrée avec deux bracelets en caoutchouc à effet Cordura, un noir et un kaki, la version en acier avec un bracelet en caoutchouc à effet Cordura noir et un bracelet en cuir brun.
 
Tous les bracelets sont dotés du mécanisme de changement rapide intégré, conçu pour un remplacement facile sans outil.


Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Avril 2023 | Lu 3786 fois