Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith Pilot Montre d’Aéronef Type GMT 1903 : l’as des as !


La manufacture horlogère Suisse Zenith vient de dévoiler une montre de pilote absolument somptueuse et particulièrement originale : la Zenith Pilot Montre d’Aéronef Type GMT 1903. Un imposant garde-temps doté d’un boitier en titane de 48mm abritant le calibre automatique Elite Dual Time 963 ; une montre qui affiche un design résolument rétro et qui rend hommage aux as de l’aviation !



Zenith Pilot Montre d’Aéronef Type GMT 1903
Depuis quelques années, les marques horlogères de luxe ont bien compris qu’il leur fallait revenir sur des montres au design vintage pour séduire une clientèle en demande de « pièces authentiques », teintées d’originalité, du charme des garde-temps de nos grands-parents doublées d’une petite touche de nostalgie. Et la magie opère…
 
Cette année, Zenith pousse le concept encore plus loin en présentant en avant-première de la Foire de Bâle 2014, cette montre au look rétro affichant de surcroit des chiffres en Superluminova à l’aspect vieillit… Le résultat est assez bluffant ! En effet, si cette montre dotée d’un boitier en titane de 48 mm (étanche 100 mètres) en DLC noir et d’un calibre « maison », tous deux des plus contemporains, son aspect vieilli des plus réussis rend hommage aux as de l’aviation d’antan !
 
Rappelons d’ailleurs que parmi les aventures humaines qui jalonnent son histoire, il est une conquête que la marque à l’étoile a accompagnée dès ses premiers balbutiements au début du 20e siècle : celle des airs. Mue par un même esprit d’entreprendre que ces pionniers qui ont donné vie au rêve d’Icare, Zenith rend aujourd’hui hommage aux frères Wright au travers cette montre éditée en série limitée à 1.903 exemplaires.
 
Dans leur magasin de bicyclettes à Dayton, Ohio, Wilbur et Orville Wright rêvent de grands espaces et de liberté. Inventeurs dans l’âme, ils conçoivent eux-mêmes un premier planeur qu’ils lancent sur les dunes de Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Dans le même temps, ils construisent une soufflerie pour étudier différents aspects techniques comme le profilage des ailes. Perfectionnant sans cesse leurs prototypes, ils installent un stabilisateur à l’avant d’un deuxième planeur, puis une gouverne de direction à l’arrière d’un troisième qui devient ainsi pilotable : une première dans le monde de l’aéronautique !
 
Après des centaines d’essais, les deux frères décident d’aller plus loin en dotant leur planeur d’un moteur. À plat ventre sur le plan inférieur de l’appareil à deux hélices baptisé « Flyer », Orville Wright réussit sur la plage de Kitty Hawk, pour la première fois dans l’histoire, le vol propulsé et soutenu d’un appareil plus lourd que l’air. Le jeune homme parcourt ainsi une distance de 40 mètres à une hauteur de 60 centimètres du sol. Nous sommes le 17 décembre 1903. Marquant d’une pierre blanche la grande épopée de l’aéronautique, l’année 1903 donne aujourd’hui son nom à ce garde-temps !  
 
De fait, Zenith a été l’une des premières manufactures à réaliser des instruments de vol pour équiper, dès le début du 20e siècle, les avions et autres dirigeables des pionniers des airs. Reconnus pour leur précision et leur exceptionnelle robustesse face aux vibrations, champs magnétiques et autres variations de température, les altimètres, montres et chronographes de bord, ainsi que les montres bracelets de Zenith sont plébiscités par les pilotes, que la marque à l’étoile accompagne dans leurs exploits. En un peu plus d’un siècle, Louis Blériot, Léon Morane, ou plus près de nous, Felix Baumgartner, ont ainsi chacun accompli leur destin pour entrer dans l’histoire, un instrument Zenith au poignet ou fixé au tableau de bord.
 
Objet culte des collectionneurs, la Pilot Montre d’Aéronef Type 20 a fait les beaux jours de l’aéropostale et a équipé dès 1939 les tableaux de bord de nombreux appareils, à l’instar des fameux avions d’entrainement Caudron de l’armée française. Qui mieux que cette légende des airs pouvait-elle donc inspirer un garde-temps réalisé en hommage aux frères Wright ?
 
Puisant dans les sources du passé, la Pilot Montre d’Aéronef Type 20 GMT 1903 se présente dans un boîtier ultra léger (normal pour une montre de pilote) malgré un diamètre de 48 mm, grâce à une conception en titane traité DLC noir. Emblématique des anciennes montres d’aviateur, la couronne est crantée, pour une parfaite préhension, même avec d’épais gants de pilote. Mat, le cadran noir sablé cinq fois reproduit les très généreux chiffres arabes originels au service d’une lisibilité parfaite, de jour comme de nuit. Délicieusement vintage, ils tirent leur luminescence d’un premier traitement « old radium », auquel vient s’ajouter une seconde couche de Superluminova plus classique. Le rendu unique, puisque cette ingénieuse combinaison confère une teinte crème ponctuée de petites touches très rétro, impossibles à reproduire à l’identique d’une pièce à une autre. Chaque cadran devient ainsi unique, ajoutant encore au caractère exclusif d’une édition déjà limitée à mille neuf cent trois exemplaires, dont le numéro individuel figure sur une plaquette vissée à flanc de carrure tel un rivet d’avion.
 
Par ailleurs, cette montre affiche un second fuseau horaire (fonction qui n'existait pas à l'époque puisqu'elle fut inventée dans les années 50) orchestré par le mouvement automatique Elite 693. Finement décoré de Côtes de Genève, bien que cachées du regard, il imprime son temps au rythme de 28 800 alternances par heure, et dispose d’une réserve de marche de 50 heures. Sous ce cœur mécanique, le fond de la montre s’orne d’un blason étampé, mettant en scène Orville Wright à bord de « Flyer », son frère Wilbur courant sur la plage de Kitty Hawk pour suivre l’exploit en train de s’accomplir, un certain 17 décembre 1903.
 
Taillé dans un cuir de daim beige, un bracelet de force vient parachever l’ensemble. Dans la décoration marquée à chaud de sa doublure, les connaisseurs reconnaîtront la mention Zenith Flying Instruments ainsi que le blason historique de la maison, soulignant l’esprit d’une époque où tout dans les airs restait encore à conquérir.  

Spécificités techniques de la montre Zenith Pilot Montre d’Aéronef Type GMT 1903

Zenith Pilot Montre d’Aéronef Type GMT 1903 : l’as des as !
Mouvement Elite 693, automatique
Calibre : 11 ½ ’’’ (diamètre : 25,6 mm)
Épaisseur : 3,94 mm
Composants : 186
Rubis : 26
Fréquence : 28 800 alt/h – (4 Hz)
Finitions : Masse oscillante avec motif « Côtes de Genève »
 
Réserve de marche : 50 heures min.
 
Fonctions
Heures et minutes au centre
Petite seconde à 9 heures
Indication d'un second fuseau horaire sur 24 heures
 
Boitier
Titane avec revêtement DLC (Diamond Like Carbon)
Diamètre : 48 mm
Diamètre de l’ouverture : 40 mm
Épaisseur : 15,80 mm
Glace : Verre saphir bombé et traité antireflet sur ses deux faces
Fond : Logo instruments d'aviation Zenith
 
Étanchéité : 10 ATM
 
Cadran : noir mat
Index des heures : Superluminova SLN Old Radium
Aiguilles : Ruthénium noir, satinées, Superluminova SLN Old Radium
 
Bracelet vintage en Nubuck, marqué à chaud du logo des instruments d'aviation Zenith
Boucle ardillon en acier avec revêtement DLC noir
 
Référence 96.2431.693/ 21.C740 

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Janvier 2014 | Lu 3694 fois