Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith Pilot Type 20 Blueprint : dans le bleu du ciel


Intéressante nouveauté chez Zenith en cet automne 2020 avec l’arrivée de cette Pilot Type 20 Blueprint de 45 mm en acier brossé (étanche 100 mètres) avec calibre Elite 679 associé à un étonnant cadran bleu à double niveau qui évoque les plans architecturaux. Série limitée à 250 exemplaires. Compter dans les 9.000 euros.



Lorsque l’équipe de la manufacture Zénith est tombée sur un blueprint (terme anglais signifiant
littéralement « impression en bleu » et se référant à la reproduction d’un plan détaillé, un dessin de
définition) de son bâtiment historique, cela a immédiatement évoqué des souvenirs…
 
Ceux des premiers Aéronefs, les premiers avions conçus par les pionniers du vol, notamment Louis Blériot et son avion de type XI avec lequel il a traversé la Manche.
 
En tant qu’horloger partenaire des premiers aviateurs, Zenith a voulu mettre en valeur l’ingéniosité de ces pionniers avec cette Pilot Type 20 Blueprint qui ne sera produite qu’à 250 exemplaires.

Les blueprints représentent un moyen par lequel les rêves les plus fous se sont traduits en objets tangibles et réalisables. Selon la manière caractéristique des plans de production et d’ingénierie du milieu du XIXe et du début du XXe siècle, chaque élément était soigneusement calculé et dessiné avec précision pour former la base d’un projet.
 
Aujourd’hui vestige d’une époque révolue, ce type de plan continue de fasciner et reste synonyme de planification minutieuse et de vision ingénieuse.
 
En observant le cadran d’une montre, on a tendance à faire attention aux couleurs, à la finition, à la forme des aiguilles et des index, à la typographie des chiffres – sans pour autant se soucier des calculs très précis et des considérations esthétiques rentrant en jeu lors de sa fabrication.

Pourtant, chaque cadran Zenith est méticuleusement conçu en ne laissant aucun détail au hasard. Les
concepteurs de la manufacture ont ainsi cherché à mettre en valeur cet aspect « invisible » du cadran, en y incorporant directement les plans de production.
 
Dans cet esprit, ce cadran se compose de deux parties bien distinctes (voir dernière photo) : un fond bleu mat avec tous les plans et notes techniques utilisés par le cadranier, surmontée d’une glace saphir ainsi qu’une couche de verre saphir avec les repères et le logo habituels.
 
Cela vise à créer un effet visuel en profondeur où les différents repères projettent une légère ombre sur le fond bleu et donnent l’impression de flotter au-dessus du cadran.

Le boîtier en acier surdimensionné de 45 mm, étanche à 100 mètres, avec ses finitions alternant surfaces polies et satinées, comporte une couronne également surdimensionnée de type « Oignon » qui permettait d’ajuster l’heure même en portant des gants de vol.
 
Vissée sur le flanc du boîtier, une plaque dédiée affiche le numéro d’édition limitée unique à chaque montre. Cet instrument de vol portable est équipé d’un mouvement manufacture Elite automatique, offrant une autonomie minimale de 50h.
 
Clin d’œil aux premières années de l’aviation, le bracelet en cuir de veau bleu rappelle la veste de pilote classique en cuir de mouton, avec des rivets et une boucle à ardillon en titane, ainsi qu’une languette caractéristique évoquant celle que l’on trouve sur les casques de pilote d’époque.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Octobre 2020 | Lu 5322 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail