Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith : le tout premier coffret de chronographes vintage "ICONS : Pilot"


En ce début d’année 2024, la maison horlogère Zenith vient de présenter cette toute première collection « ICONS : Pilot », une capsule thématique composée de trois chronographes Pilot vintage très recherchés datant de la seconde moitié du XXe siècle.



Depuis quelques années, la maison horlogère Zenith propose des pièces vintage rares, sélectionnées, restaurées et certifiées par la manufacture dans le cadre de son programme ICONS.
 
Alors que la plupart des collections capsules Zenith ICONS précédentes se concentraient sur les premiers modèles El Primero, sources d’inspiration de la ligne Chronomaster contemporaine, la manufacture met aujourd'hui en lumière une autre facette de son héritage et l'une de ses collections les
plus anciennes, la Pilot.
 
Plus concrètement, cette collection capsule thématique réunit trois références de la fin des années 1960 et des années 1970 ; elle explore les aspects professionnels et grand public des montres Pilot de l’époque. Le style des trois références de chronographe Pilot va du purement utilitaire au créatif
et novateur.

TIPO CP-2 CAIRELLI
Produit pour l’armée italienne entre 1968 et 1972, par l’intermédiaire du détaillant romain A. Cairelli, le chronographe Tipo CP-2 a été conçu selon les spécifications militaires, avec une lisibilité irréprochable. Outre la lunette tournante, il se distingue par des aiguilles et des chiffres arabes luminescents.
 
L'exemplaire de ce coffret est gravé d’un numéro de série A.M.I., indiquant qu'il a d'abord été livré à l’armée de l’air italienne. Il est équipé du calibre chronographe à remontage manuel 146 DP de Zenith, à l'origine développé par les ateliers Martel. Ces derniers avaient fourni d'autres chronographes pour l'armée italienne à Cairelli, avant d'être rachetés par Zenith en 1959-1960.

A3821
Lancée en 1972, la réf. A3821 (également référencée 01.0180.415) se distingue par son design Space Age, avec un cadran noir, des aiguilles et index luminescents et un tachymètre sur le rehaut. Elle est logée dans un boîtier volumineux à lunette tournante, présentée sur un bracelet intégré « lobster » de Gay Frères et animée par un mouvement à suspension élastique.
 
La A3821 faisait partie des premiers modèles Zenith Pilot équipés d'un calibre El Primero. Montre en quelque sorte hybride, elle combine la lisibilité et la luminescence d'une montre de pilote avec l'étanchéité à 300 mètres et les doubles joints d'une montre de plongée –une caractéristique très probablement unique dans l'histoire de l'horlogerie. L'exemplaire de ce coffret fait partie du tout premier lot produit en 1972.
 
01.0230.415
La réf. 01.0230.415 est le premier chronographe Zenith El Primero doté d'un fond en verre minéral pour dévoiler le calibre révolutionnaire. Comme les autres modèles Pilot-Diver, il se caractérise par un design Space Age, un mouvement monté sur un système de suspension et un bracelet intégré « lobster » fabriqué par Gay Frères.
 
Extrêmement rare, l'exemplaire à cadran noir mat de ce coffret a été édité à seulement 50 exemplaires en 1975. Il se distingue par un fond transparent et une lunette modernisée qui affiche les minutes au lieu des heures.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 17 Janvier 2024 | Lu 10072 fois