Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

1955 Kelton : une édition limitée avec boitier en carbone forgé !


La maison horlogère Kelton, qui a récemment été relancée et qui connut son heure de gloire dans les années 60/70, vient de présenter une édition limitée de cent exemplaires haut de gamme de son modèle 1955 doté ici d’un boitier de 39,5 mm en carbone forgé ! Compter 995 euros en prévente.



Kelton fait partie de ces marques qui étaient incontournables dans les années 60/70 puis, qui ont périclité avant de revoir le jour sous la houlette de la mode vintage. Les plus anciens se souviennent encore du slogan de la marque à l’époque : « Si vous changez, changez de Kelton ».
 
Ces petites montres, que l’on pouvait acheter dans les bureaux de tabac par exemple, étaient présentées sur un tourniquet dans des boites en plastiques. Et étaient très abordables ! Il était donc facile d’en avoir deux ou trois sans casser son PEL.
 
Surfant sur la vague vintage et nostalgie, la marque fut relancée en 2018 avec une première collection. Depuis, elle suit son bonhomme de chemin avec notamment, une collaboration avec la maison Chapal et aujourd’hui, la présentation de sa pièce la plus haut de gamme depuis sa relance, une 1955 en édition limitée à 100 exemplaires dotée d’un boitier en carbone forgé étanche à 200 mètres.
 
Le modèle 1955 fut créé en 2021 pour rendre hommage à l’année de naissance de la marque. Le carbone forgé fut utilisé pour la toute première fois en horlogerie en 2007 par Audemars Piguet. Un matériau que l’on retrouve depuis, régulièrement, dans des éditions spéciales, chez Herbelin par exemple.
 
Dans la pratique, des morceaux de fibre de carbone sont imprégnés de résine époxy et durcis dans un autoclave à haute pression et haute température, donnant naissance à un motif unique à l’aspect marbré, reflet de la répartition aléatoire des fibres.
 
Le cadran noir est protégé par un verre saphir. La date apparait classiquement à 3h. Les index et les aiguilles sont traitées au Superluminova. Et la couronne surdimensionnée de 7 mm est vissée et présente le Logo K.
 
Côté moteur, cette plongeuse embarque un grand classique : le mouvement japonais Miyota 8215 automatique. Elle se porte sur un bracelet en caoutchouc de type Tropic.
 
Pour rappel, Kelton est née en 1955, entre les États-Unis et la France, sous l’impulsion de Stéphane Boullier, fabricant de montres à Besançon, qui se verra confier une partie de la production du géant américain Timex à la condition que soit créée parallèlement une marque française : Kelton…

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Mai 2024 | Lu 3181 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail