Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


ABP Concept : des bracelets en alligator éco-responsable


S’inscrivant dans la tendance actuelle, ABP Concept, le spécialiste du bracelet-montre sur-mesure vient de lancer une gamme de bracelets en alligator éco-responsable. Explications. A partir de 95 euros.



La tendance est à l’éco-responsabilité dans tous les domaines d’activités. Et luxe n’échappe pas à la règle. Et l’horlogerie non plus. D’ailleurs de plus en plus de marques annoncent avec fierté qu’elles n’utilisent plus certaines peausseries, et notamment de l’alligator ou du crocodile.
 
Pour autant, il ne faut pas se voiler la face : derrière ce positionnement hautement louable, les marques réalisent de belles économies puisque le veau -ou le tissu technique- coûte nettement moins cher que les peausseries exotiques et qu’en plus, elles éliminent les émissions des CITES (certificat d’exportation nécessaire pour chaque bracelet en alligator vendu) qui compliquent les expéditions de bracelets vers des pays étrangers. Bref, c’est « tout bénéf’ ».
 
Ceci étant, s’inscrivant dans cette tendance « green », ABP Concept, qui propose déjà des produits d’origine végétale en catalogue, poursuit dans cette veine verte avec le lancement  de cette gamme de bracelets en alligator éco-responsable. Mais qu’en est-il exactement ?
 
« Il est impossible de croire que les élevages ne produisent que de très belles peaux. Les animaux sont vivants et connaissent donc des vies mouvementées. Or, il faut le savoir, les alligators sont des animaux particulièrement belliqueux » explique Yann Perrin, grand spécialiste du cuir et patron d’ABP Concept.
 
Et de poursuivre : « la peau de l’animal est donc parfois abimée, écartée de l’industrie du cuir et finalement… tout simplement jetée ! En bref, l’animal a donc été élevé et tué… pour rien ! C’est la raison pour laquelle les fermiers et les tanneurs d’alligator ont, depuis une dizaine d’année, été sensibilisés à un élevage éco-responsable afin de réduire au maximum l’empreinte carbone de leur activité ».
 
Désormais, dans l’idée de réduire l'impact carbone des tanneries et des élevages d’alligator, 100% des cuirs doivent être utilisés en proposant en parallèle, des produits moins chers mais utilisant la totalité des peaux. C’est qui est en plus, totalement cohérent d’un point de vue économique et rentabilité.
 
Dans cet esprit, l’Atelier du Bracelet Parisien a signé un partenariat avec une grande tannerie pour proposer les tous premiers bracelets alligators éco-responsables. "Pour le moment, il n’y a que du noir car les défauts sont détectés avant la mise en couleur. C'est pour cela qu'ils ne font que du noir" précise encore Yann Perrin.   
 
Pour les puristes du détail, n’ayez pas d’inquiétude, la qualité du bracelet reste inchangée (pas d’accro ou de défaut sur le strap). Les découpes sont effectuées en évitant les défauts de vie de l’animal (coups de dents, de griffes…). Délai de production : 1 à 2 semaines.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Juin 2022 | Lu 2235 fois