Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Arnold & Son Nebula 41,5 ou 38 mm : mécanique stellaire


La marque horlogère suisse aux racines anglaises Arnold & Son (groupe Citizen) vient de dévoiler deux nouvelles versions de sa Nebula qui arrive cette année dans une version de 41,5 mm et une autre de 38 mm en or rouge avec un calibre ajouré et symétrique à remontage mécanique manuel (90h de réserve de marche). Deux éditions limitées à 88 exemplaires. A partir de 28.600 francs suisses.



Depuis sa naissance, le modèle Nebula d’Arnold & Son embarque un mécanisme stellaire : le calibre A&S5201 qui lui donne son apparence et son identité.  
 
Le boîtier Nebula est disponible en deux tailles de 41,5 mm ou 38 mm de diamètre, taillé dans un bloc d’or rouge 5N pour deux éditions limitées à 88 pièces. Sa finesse, remarquable, ne dépasse pas les 8,73 mm d’épaisseur.
 
Disposés en étoile sur le pourtour du calibre, ajourés, anglés et satinés, les ponts donnent l’impression d’une « explosion » horlogère. Implantés à intervalles réguliers, de forme identique mais de tailles différentes, ces ponts sont ancrés dans l’héritage esthétique des chronomètres de John Arnold.

Montre d’inspiration stellaire, la Nebula joue avec le clair-obscur. Elle réunit des teintes contrastantes, or et gris anthracite. Le gris est issu d’un traitement NAC, un bain galvanique nourri de métaux proches du platine.
 
En l’appliquant à la platine squelettée, aux barillets et au réhaut, Nebula renforce le relief de son calibre A&S5201. Sa construction est clairement lisible par niveaux, avec les ponts au premier plan, le rouage et les barillets au second et derrière eux, la platine.
 
Vu de dos, le calibre A&S5201 prend une autre dimension. Deux grands arcs croisés, également traités NAC, révèlent une seconde structure graphique, celle de la platine. Très ajourée, elle est aussi anglée et sa surface est parcourue d’un motif signature chez Arnold & Son, dit « Rayons de la Gloire ».

Comme tous les mouvements utilisés par Arnold & Son, le calibre A&S5201 (heures, minutes et petite seconde) a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté à la manufacture de La Chaux-de-Fonds.

Ce « moteur » s’appuie sur une paire de grands barillets et une fréquence d’oscillation de 3Hz qui permettent une réserve de marche de 90 heures. Par ailleurs, sa hauteur à 4,18 mm est exceptionnelle pour un squelette. En effet, les mouvements ouverts gardent généralement une certaine épaisseur pour compenser l’ajourage qui affaiblit leur structure.
 
Ce montre se porte sur un bracelet en alligator gris avec boucle ardillon en or rouge.


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Novembre 2022 | Lu 5806 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail