Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Awake DARE&DREAM : l'éternel retour


La jeune maison horlogère française Awake vient de dévoiler sa toute dernière collaboration en date : DARE&DREAM, une édition limitée à 50 exemplaires en titane imaginée avec l’artiste hexagonal Nicolas Barrome Forgues et dont le cadran blanc arbore un dessin fantasmagorique à regarder de près de jour comme de nuit puisque les détails sont recouverts de matière luminescente ! Mise en vente le 16 mai prochain à 990 euros.



Voici un modèle « Titanium 01 » un peu à part chez Awake puisqu’en plus de cette collab’ avec l’artiste Nicolas Barrome Forgues (qui avait déjà travaillé sur la montre Nasa, rappelons-le), il semblerait que cette édition limitée à 50 exemplaires qui sera présentée officiellement le 16 mai prochain, viennent clore un nouveau chapitre de cette jeune maison horlogère.
 
Plus concrètement, il s’agit du modèle phare de la marque présenté dans un boitier en titane de grade 2 recyclé de 40 mm, étanche à 100 mètres. On retrouve bien évidemment les aiguilles heures et minutes caractéristiques de cette collection, de même que la couronne hexagonale et vissée.
 
En son sein, il accueille un calibre mécanique automatique japonais de chez Miyota, bien connu des amateurs et que l’on ne présente plus.

Incontestablement, ce qui fait l’originalité de cette pièce, c’est le cadran ! Un cadran à la base grainé blanc (tel une feuille de papier Velin vierge ?) sur lequel l’artiste Nicolas Barrom Forgues a laissé libre-cours à son imagination (d'ailleurs ce modèle est livré avec une oeuvre du dessinateur).
 
Né en 1980, Nicolas Barrome Forgues est un illustrateur et plasticien tout-terrain qui vit et travaille à Paris. Il fait ses premières armes en école d’Arts Appliqués à Bordeaux, avant de se lancer dans l’illustration et de créer, avec ses amis, le collectif Jeanspezial.
 
Influencées par sa passion pour le cinéma et les oeuvres de science - fiction, par la pop culture, autant que par la peinture classique et ses souvenirs d’enfance, les créations de Nicolas plongent le spectateur dans un univers singulier fourmillant d’images complexes et à plusieurs niveaux de lecture.

Ses oeuvres regorgent de toutes sortes de monstres, de robots, d’animaux poilus, de poulpes géants, de poissons étranges, d’extraterrestres, qui se mélangent à des icônes et symboles gentiment moqués, ou des messages plus subversifs. 
 
Ce cadran « feuille blanche » a permis à Nicolas de mettre en scène ses Bifrons, de petits personnages facétieux. Au fur et à mesure, ses idées farfelues et ses coups de crayons, ont donné naissance à ces extraterrestres indisciplinés qui ont pris possession du cadran.
 
Volant ou grignotant, ci et là, un index, démantelant le logo, slalomant au milieu de tout un tas de symboles graphiques qui auront ponctué l’existence de la « 01 ».

Un joyeux méli - mélo de fantaisie et d’imagination, et un exercice de style exigeant pour un artiste habitué aux oeuvres grand (très grand) format ! Autre point : ces personnages sont recouverts de matière luminescente pour briller dans la nuit !

Si le cadran au sein duquel règne ce joyeux désordre est travaillé façon Doodle Art, le fond de boite est lui traité comme la scène finale d’un film de science-fiction, univers cher à Nicolas et qui a considérablement nourri son Art.
 
Décoré en utilisant la technique de métallisation sous verre, le fond de boite se pare de nuances de gris, de blanc et de noir et met en scène deux Bifrons jetant un dernier regard sur la salle des machines de leur vaisseau…

L’un d’entre eux s’apprête à activer la fermeture d’un sas virtuel. Une métaphore faisant allusion à la fin d’un voyage pour ces Bifrons arrivés à destination !
 
Un « happy end » symbolisant par ailleurs la fin d’une période chez Awake et l’arrivée, à n’en pas douter, d’une toute nouvelle génération de garde-temps… Affaire à suivre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mai 2024 | Lu 24389 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail