Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Awake Mission To Earth Time Travelers Concept : un fragment d'éternité au poignet


Awake poursuit le développement de sa collection Mission To Earth avec l’arrivée de cette troisième et dernière phase : Time Travelers, deux éditions limitées en titane à 500 exemplaires chacune, dotées de somptueux cadrans extraterrestres en météorite et de calibres automatiques japonais Miyota. Compter 1.490 euros. En vente à partir de ce jour sur le site de la marque.



Même si cette matière tend à se « démocratiser », rares sont encore les marques à proposer aujourd’hui des cadrans en météorite. Et encore plus rares à ce niveau de prix (moins de 1.500 euros).
 
Fabriqué à partir d’un météore qui a voyagé depuis les confins de notre système solaire jusqu’à la Terre, ce cadran arbore un motif cristallin qui s’est dessiné naturellement et affiche différentes teintes anthracite sombre et gris argenté.
 
Durant leur course interplanétaire, les fragments de cette matière naturelle d’origine extraterrestre et composée essentiellement de fer et de nickel se refroidissent à hauteur de quelques degrés Celsius par million d’années, ce qui génère une cristallisation unique et si particulière, impossible à reproduire sur Terre.

Rare et difficile à travailler (c’est fragile et ça casse facilement quand on l’usine), la météorite métallique est découpée en fines lamelles avant de révéler, grâce à un traitement chimique, toute la beauté de sa structure interne évoquant des éclats entrelacés. Ces motifs, aussi imprévisibles que fascinants, sont appelés « figures de Widmanstätten ».
 
Pour ce troisième opus Awake Time To Earth  , la jeune marque horlogère française née en 2019 (qui depuis quelques temps à opérer un virage et monte en gamme) propose donc deux éditions limitées à 500 exemplaires chacune (titane et titane violet), avec cadrans en météorite issus de la météorite Muonionalusta (même provenance que les cadrans de chez Rolex) a frappé la surface terrestre il y a plus d'un million d’années.
 
Découverte en Suède en 1906, elle serait la plus vieille météorite connue à ce jour, plus vieille de 20 millions d’années que la Terre elle-même, ce qui en ferait l’objet le plus ancien présent sur notre planète. Bref, ces cadrans au-delà d’afficher l’heure, permettent d’arborer au poignet, un « petit fragment d’éternité » !

Utilisé dans l’aéronautique et l’aérospatiale, le titane recyclé à 70% des boitiers de 40 mm (étanches à 100 mètres) offre des performances strictement équivalentes à celles d’un matériau vierge, tout en permettant de réduire significativement son impact environnemental (le postulat de base et l’essence même de la marque Awake depuis son lancement en 2019).  
 
Dévoilée en première mondiale à l’occasion du premier chapitre de Mission To Earth, la technologie passive et sans contact intégrée au verre saphir qui protège le cadran, permet d’accéder à des services et des expériences sans précédent en horlogerie, abrités et sécurisés dans la blockchain.
 
« Détournée et enrichie, la technologie devient un outil au service de l’éveil des consciences, nous invitant à repenser notre rapport au temps ainsi qu’à l’objet qui l’incarne » assure la marque dans son communiqué.

Dans le fait, le double numérique (NFT) associé à chaque montre permet à son propriétaire d’accéder à des expériences « émotionnelles et cognitives » faisant écho aux valeurs d’Awake.

Après avoir observé la beauté de la Terre depuis les caméras de l'ISS, la marque horlogère française propose cette fois-ci aux propriétaires de ces Time Travelers de prendre part à un véritable voyage dans l’espace et le temps à la recherche et la découverte des météorites de notre voie lactée.
 
Côté moteur, ce garde-temps embarque le calibre Miyota fabriqué au Japon. Fiable et simple d’entretien, il dispose d’une réserve de marche standard de 42h et bat au rythme de 28,800 alt/h. Un soin particulier a été apporté à la décoration de la masse oscillante. Totalement retravaillée, celle-ci offre des finitions soignées -anglages polis, alternances microbillé-brossé, marquages profonds.

Si le boitier en titane offre légèreté (85 grammes) et résistance, le bracelet Biopoly incarne lui aussi la vision d’Awake d’une fabrication à l’impact minimal sur l’environnement (mis au point à partir de graines de ricin qui sont issues de surcroit, de l’agriculture durable et entièrement recyclable.).

Sur sa face intérieure sont reproduites les figures de Widmanstätten, ces stries caractéristiques des météorites ferreuses.
 
Conçu et assemblé en France, chaque exemplaire sera numéroté et livré dans un écrin exclusif dont le design reprend lui aussi les singulières figures de Widmanstätten.



Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Mars 2023 | Lu 4582 fois