Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Baselworld : bilan de l'édition 2016


La Foire de Bâle 2016 vient tout juste de fermer ses portes… Un beau salon avec quelques nouveautés dignes de ce nom, mais un salon qui s’inscrit dans un marché horloger en berne. Certes, plus de 145.000 personnes ont foulé les tapis bâlois, mais globalement, l’ambiance était pesante et l’avenir incertain pour l’horlogerie de luxe.



Cela fait des années que l’horlogerie de luxe n’a pas eu à faire face à une telle crise. Tout d’abord les ventes sur les marchés asiatiques qui ne cessent de reculer. Des baisses qui étaient compensées par l’Europe, et notamment la France et la Suisse où les Chinois venaient acheter en masse… Mais depuis que la vieille Europe explose de partout, les étrangers ne viennent plus faire leurs emplettes à Paris, Londres, Genève, Milan… A cela s’ajoute certaines modifications de réglementation concernant les visas pour les Chinois.
 
Sans compter la hausse du franc suisse qui a renchérit les montres partout dans le monde. Sans compter le prix du pétrole qui n’a jamais été aussi bas ; les pays du Golfe sont à la traine… Sans compter le Brésil en plein scandale financier, qui n’achète plus. Sans compter l’arrivée des smartwatches. Il ne reste guère que le Japon et les Etats-Unis qui tirent leur épingle du jeu… mais cela ne compense pas, loin de là, les baisses subies dans les autres pays…
 
Malgré tout cela, et selon le communiqué officiel des organisateurs de Baselworld (1.500 stands dont 304 marques suisses et 40 pays), « les exposants suisses restent confiants sur les résultats de cette année. La seconde partie d’année devrait contrebalancer un début d’année complexe ». Espérons-le. Mais en « off », de plus en plus de grands patrons se disent très pessimistes pour cette année et ne sont guère plus optimistes pour 2017.
 
Cette 100ème édition est donc marquée par une conjoncture nettement plus difficile que l’année précédente. Tous les secteurs ont été touchés que ce soit les montres, les diamants, les pierres précieuses et les branches apparentées. Si la baisse enregistrée en janvier est de 7.9%, les chiffres de février annoncent un redressement avec un léger recul de 3.3% Il faut espérer que cette amélioration s’inscrive dans le renouvellement des stocks qui ne se sont pas réalisés en début d’année suite aux mauvaises ventes de Noël.
 
Pour autant, le monde des médias n’a pas diminué son attention, notamment grâce aux TV et médias en ligne en constant accroissement. Une édition qui aura su attirer un nombre record de 4.400 représentants de la presse (plus  2,3%) et un nombre à peine inférieur de participants avec 145.000 personnes du monde entier (l’équivalent d’une ville comme Clermont-Ferrand tout de même).
 
Les prochaines éditions auront lieu du 23 au 30 mars 2017 et du 22 au 29 mars 2018.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mars 2016 | Lu 1089 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail