Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bathy V2 de Favre-Leuba : une nouvelle montre à profondimètre… quarante ans plus tard


Alors que le rendez-vous annuel –et tant attendu- de la Foire de Bâle se rapproche à grand pas, les marques commencent à présenter – au compte-gouttes – quelques uns de leurs futurs modèles… Et parmi ces nouveaux « spécimens », l’un d’entre eux a retenu plus particulièrement notre attention… Il s’agit de la montre de plongée Bathy V2 de Favre-Leuba, une deuxième génération de profondimètres mécaniques qui revient plus de 40 ans après sa première version de 1966. A découvrir, avant qu’elle ne disparaisse dans les profondeurs de l’océan, au poignet d’un –heureux- propriétaire !



Bathy V2 de Favre-Leuba
2007/2008 : une belle saison pour les montres de plongée… Avec le retour sur le devant de la scène de la très belle Fifty Fathoms de Blancpain, avec l’arrivée –enfin- de l’inimitable KonTiki Diver d’Eterna ou encore, avec le modèle très réussi de chez Bell & Ross, l'Instrument BR02

Mais 2007/2008 restera également gravée dans la mémoire des plongeurs amateurs de garde-temps, grâce à l’arrivée sur le marché, coup sur coup, de deux montres équipées de profondimètres…

Dans un premier temps, en avril 2007, Jaeger-LeCoultre a ainsi présenté son modèle Master Compressor Diving Pro Géographic doté d’un profondimètre mécanique capable de calculer la profondeur jusqu’à 80 mètres, et dans un deuxième temps, en juillet 2007, Officine Panerai a lancé sa Luminor 1950 Submersible Depht Gauge, équipée d’un profondimètre électronique permettant de mesurer la profondeur sous l’eau jusqu’à 120 mètres…

Favre-Leuba va encore plus loin, ou plutôt, descend encore plus profondément sous le niveau de la mer, puisque l’un de ses nouveaux modèles Bathy V2 permettra d’afficher la profondeur jusqu’à 300 mètres (pratiquement le maximum en plongée autonome !) Mais avant de décrire plus précisément cette nouvelle montre, effectuons un rapide retour sur l’historique de cette « jeune » marque de presque 300 ans d’existence…

Pour tous les amateurs d’horlogerie, l’année de naissance de Favre-Leuba était jusqu’a maintenant 1737. Mais selon un communiqué de la marque, l’historien de la maison aurait découvert un document –officiel- au sein des archives du canton de Neuchâtel, rédigé par un notaire, attestant qu’Abraham Favre débuta son activité d’horloger en 1718. Partant de là, l'entreprise reste entre les mains de la famille pendant huit générations, jusqu'en 1969.

Bathy Favre-Leuba 1966
A cette époque, Favre-Leuba, accompagne l’évolution des goûts de ses clients et leur propose des pièces plus en adéquation avec leurs activités sportives : via ses chronographes, ses montres équipées d’altimètre et naturellement, via ses modèles de plongée.

Parmi elles, la « Deep Blue », lancée en 1964 et étanche à 200 mètres. Mais c’est en 1966 que la marque crée la légendaire « Bathy » (en photo ci-contre), une montre mécanique unique permettant aux plongeurs d'avoir non seulement une indication précise du temps passé sous l'eau, mais également de connaître la profondeur exacte de leur position.

Puis arrive la révolution du quartz, qui apporte de nombreux changements dans l'histoire de l'industrie horlogère. Favre-Leuba, alors l'une des plus importantes compagnies horlogères, se voit rachetée par divers groupes dont Benedom SA, puis LVMH, avant de finalement retrouver son indépendance en 2003. Et l’année dernière, après avoir failli disparaître, Favre-Leuba est revenue sur le devant de la scène avec sa très belle collection de montres Mercury.

Bathy V2 de Favre-Leuba

Bathy V2 de Favre-Leuba
Pour cette édition de Bâle 2008, la marque a décidé de présenter « une pièce hors-normes » souligne Frédéric Dumonal, responsable du marketing international. « Un instrument dont seule notre maison bientôt trois fois centenaire à la secret ».

« L’homme qui évolue sous l’eau doit pouvoir lire aisément et sûrement sa profondeur, le temps qui lui reste jusqu’à la remontée, les paliers de décompression à observer » indiquait une publicité Favre-Leuba, vers 1966.

Dans ce contexte, et fidèle à cette philosophie, la Bathy a été conçue pour permettre au plongeurs « bouteille » de pratiquer leur activité avec le plus de précision et de sécurité possible.

Ce nouveau garde-temps de plongée sera décliné en trois modèles distincts : avec un profondimètre de 45 mètres ; de 150 mètres et de 300 mètres. Ce nouvel instrument de professionnel est équipé d’une boîte unique en Titane grade 5, extrêmement complexe, protégeant au mieux le mouvement automatique et le mécanisme du profondimètre (une membrane qui se dilate ou se contracte en fonction de la pression).

Avec quarante années de recul technique, souligne le communiqué de la marque, la fiabilité de la technologie du profondimètre Favre-Leuba est plus qu’éprouvée. De par sa dimension, il est d’une grande précision. La déviation est inférieure à 0.18% (pour la membrane 150m). D’autre part, ce modèle est équipé d’un réhaut tournant avec des grands chiffres pour être très lisible dans les grandes profondeurs et d’aiguilles conçues pour une excellente lisibilité en milieu sous-marin. Son bracelet est naturellement en caoutchouc.

Les prototypes de la Bathy V2 sont actuellement en cours de tests et seront présentés à la Foire de Bâle 2008

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Février 2008 | Lu 17149 fois