Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Baume et Mercier Clifton 1892 Tourbillon Volant : historiquement et « horlogèrement » légitime…


Alors que Baume et Mercier s’est repositionné depuis deux ans sur le segment du « luxe accessible », notamment avec son très beau modèle Clifton, l’horloger suisse a souhaité (dé)montrer cette année, tout son savoir-faire et sa légitimité historique en matière de haute horlogerie avec la présentation de la Clifton 1892 Tourbillon Volant. Elégant garde-temps de 45,5 mm en or rouge proposé en une édition limitée de trente exemplaires pour le monde…



Baume et Mercier Clifton 1892 Tourbillon Volant :
Baume & Mercier est la septième plus ancienne maison horlogère encore en activité. Incontestablement, forte de cette expérience, la marque possède un véritable savoir-faire dans l’art de  fabriquer des montres précises et compliquées.
 
Ce nouveau modèle, qui s’inscrit dans la collection Clifton, donne une idée plus nette de la véritable  dimension de la maison Baume & Mercier qui, depuis sa fondation en 1830 et conformément à sa devise, entend « ne rien laisser passer et ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité ».
 
Cette pièce est dotée d’un calibre exclusif à remontage manuel. Régulée par un tourbillon volant, cette montre renvoie au passé de la maison qui, durant le 19ème siècle, a remporté dix Grands Prix et sept  médailles d’or lors des différentes expositions universelles auxquelles elle a participé… Elle a par ailleurs performé aux concours de chronométrie et brillé durant tout le 20ème siècle pour la qualité de réalisation et l’esthétique de ses créations. Mais cette référence souligne également combien Baume & Mercier excelle dans l’art de l’établissage, une pratique horlogère ancestrale remontant à une époque antérieure aux premières manufactures...
 
Cette façon de concevoir et réaliser les montres est historique et, par essence, légitime pour Baume & Mercier. Plus concrètement, cette méthode de construction a permis à la maison suisse de réaliser en 1892 une montre à remontage sans clé, dont le calibre était régulé par un tourbillon. Cette sophistication mécanique, constituée d’une cage effectuant une ronde minutée et dont la giration a pour effet d’annuler les défauts d’équilibre du balancier, était d’une incroyable rareté à l’époque et son rôle était d’améliorer sensiblement la précision de la montre en étant équipée ! Complexes à fabriquer et délicats à régler, les tourbillons étaient l’apanage des meilleures maisons qui destinaient ces organes à leurs meilleurs garde-temps, le plus souvent destinés à participer aux concours de chronométrie…
 
La montre à tourbillon présentée en 1892 par Alcide Baume à l’Observatoire de Kew en Angleterre, pays où la marque avait établi une succursale dirigée par Célestin Baume (frère de Louis-Victor), devait remporter cette année-là une victoire triomphale en obtenant la note impressionnante de 91,9 points sur 100. Grâce à cet incroyable résultat, cette merveille d’horlogerie est restée durant dix ans la montre la plus précise du monde !  
 
C’est en l’honneur de ce chronomètre, garde-temps hors du commun en termes de précision et en mémoire de son glorieux passé, que Baume & Mercier présente cette Clifton 1892 Tourbillon Volant en une édition limitée de 30 exemplaires. Animée par un calibre mécanique à remontage manuel exclusif (P591) régulé par un tourbillon volant réalisé par la manufacture Val Fleurier, cette pièce renoue avec la tradition de la maison de proposer des montres à complications d’une grande précision et manufacturées dans la plus pure tradition de l’horlogerie suisse.
 
Ses finitions de haute volée, avec roue de rochet de remontoir inspirée de celles des montres de poche traditionnelles, ses décorations « Côtes de Genève » sur les ponts, le perlage sur la platine ainsi que les finitions traditionnelles des différents composants, tous assemblés par un même horloger, sont rendues visibles par le large fond transparent en verre saphir.
 
Traditionnel, ce garde-temps, réalisé dans les règles de l’art a été pensé pour être parfaitement adapté au monde moderne. Il est ainsi doté d’une réserve de marche de 50 heures et laisse voir, côté cadran, argenté opalin, à chiffres et index en or rouge 18K en appliques rivées, une ouverture pratiquée à 9 heures permettant d’admirer, sans qu’aucun pont ne vienne perturber son observation, la giration minutée de sa délicate cage de tourbillon volant.
 
Le Studio Design Baume & Mercier a su habiller ce grand calibre et faire en sorte que le boîtier de cette montre aux proportions généreuses – 45.5 mm de diamètre – tombe parfaitement au poignet. A noter la glace chevée ainsi que les cornes cintrées. Cette montre est proposée sur un bracelet en alligator cousu main, fermé par une boucle ardillon.

Baume et Mercier Clifton 1892 Tourbillon Volant :

Spécificités techniques de la montre Baume et Mercier Clifton 1892 tourbillon volant

Baume et Mercier Clifton 1892 Tourbillon Volant :
Mouvement mécanique à remontage manuel
Manufacture Val Fleurier P591
Tourbillon volant à 9h (1 rotation par minute)
Finitions : platine finition perlée et ponts décor « Côtes de Genève » et vis en acier bleui
Epaisseur : 4.66 mm
Diamètre : 38.20 mm / 16 ¾ ‘’’
Fréquence : 28 800 – Vib/heure=4 Hz
Rubis : 21
 
Réserve de marche : 50 heures (1 barillet)
 
Boite ronde de 45.5 mm
Or rouge 18K poli-satiné
Glace « chevée » en saphir inrayable, traitement antireflet
Fond saphir à vis
Gravure : « Limited Edition - xx/30 »
Poids d’or (estimé) : 56 gr
 
Etanchéité : 5 ATM (approx. 50m)
 
Cadran argenté finition opalin
Chiffres arabes et index rivés en or rouge 18K
Aiguilles H/Min en or rouge 18K, aiguille petite seconde en acier bleui
 
Bracelet alligator noir et boucle ardillon en or rouge 18K
 
Réf M0A10143

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Février 2014 | Lu 3374 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail