Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Baume et Mercier : hommage à Burt Munro


Il y a quelques mois, Baume & Mercier annonçait la mise en place d’une collaboration avec Indian Motorcycle, le plus grand fabricant de motos sur le continent américain. Cette collab’ a donné naissance à une montre : la Clifton Club Burt Munro Tribute Limited Edition. Ce chronographe en série limitée à 1967 exemplaires, à la gloire d'une légende des courses automobiles, illustre aujourd’hui l’union entre ces deux marques.


Les deux fondateurs d'Indian Motorcycle ont toujours été obsédés par la vitesse. George Hendee et Oscar Hedstrom ont d'abord trouvé le frisson dans la course cycliste. Mais, dès l’arrivée des premiers moteurs diesel, le duo en a équipé des 2-roues.
 
La première Indian a vu le jour sous l'égide de ces pionniers qui n'ont eu de cesse de repousser leurs limites pour conquérir la route et les circuits. Indian est rapidement devenue une marque célèbre, dont les bolides ont pulvérisé de nombreux records de vitesse.
 
Mais l'identité d'Indian est avant tout liée à l'esprit pionnier de Burt Munro… Quand il a acheté sa moto en 1926, elle peinait à monter jusqu'à 90 km/heure. Après lui avoir fait subir toutes sortes de transformations dans son garage, quarante ans plus tard, à l'âge de soixante-huit ans, il participa à la prestigieuse course sur le salar de Bonneville, dans l'Utah. 
 
La moto atteint alors 294,5 km/h, nouveau record en catégorie 1000cm3. John, le fils de Munro, fera corriger la vitesse moyenne indiquée sur le certificat de 1967, qui était en fait de 296,11 km/h et ainsi, 47 ans plus tard, Munro deviendra le détenteur d’un record absolu à moto, toujours imbattu.

Burt n’était pas un homme riche ; il se servait d'outils basiques pour transformer sa Scout, allant même jusqu’à fabriquer lui-même certaines pièces à partir de métal de récupération. Personnage fascinant, Burt Munro a consacré toute sa vie à la moto et à la vitesse.
 
Burt a pris l'avion dix fois jusqu'à Bonneville Salt Flats. Sa première visite était un simple voyage touristique. Les neuf autres étaient des tentatives de nouveaux records, concluantes dans trois cas. Burt a battu son premier record en 1962, atteignant une vitesse de 288 km/h en catégorie 883 cm3, avec son Indian réalésée à 850 cm3. Quatre ans plus tard, en 1966, son moteur boosté à 920 cm3 lui permet de réaliser un nouveau record en catégorie 1000 cm3, atteignant une vitesse de 270,476 km/h.

L'année suivante, en 1967, après avoir une nouvelle fois réalésé le moteur à 950 cm3, il repousse le record en catégorie 1000 cm3, avec une vitesse de 296,11 km/h. Il est encore plus rapide en qualification, avec une pointe à 305,89 km/h. Burt est même monté jusqu'à 320 km/h, mais dans le cadre d'une course non officielle jamais validée.
 
À sa mort, en 1978, Burt était relativement peu connu en dehors de la sphère des adeptes de motos. Lui-même ne se serait jamais attendu à une telle postérité. Son histoire continue d'inspirer des générations de motocyclistes. Burt n'avait qu'un seul but  : la vitesse. Battre des records était pour lui une manière de laisser son empreinte sur le monde.
 
Sa destinée hors du commun, immortalisée dans un film éponyme de 2006 avec Anthony Hopkins, est une source d'inspiration pour tous, et à laquelle Baume & Mercier rend hommage dans ce modèle. En août 2017, cinquante ans après le record de Burt, le petit-fils du cousin de Burt, Lee Munro, est revenu sur le circuit de Bonneville avec l'écurie Indian Motorycle pour recréer et revivre cet événement mythique en pilotant une Indian Scout moderne, sponsorisée par Baume & Mercier. « C'est extraordinaire pour moi de piloter une Indian Scout modifiée sur le même salar que mon grand-oncle Burt » indiquait pour l’occasion Lee Munro.
 
Le châssis de la Scout, repris d'un ancien modèle conservé par le département R&D d'Indian, a été couplé à un moteur de Scout V2 modifié et monté sur un carénage aérodynamique. L'équipe de Lee Munro a consacré de longues heures à la conception de la Spirit of Munro Scout avant de la tester sur le circuit d'El Mirage Dry Lake en Californie, où elle a battu un nouveau record de vitesse sur terre, atteignant les 300 km/h en catégorie 1350 cm3 MPS-G (Modified Partial Streamliner) de la Southern California Timing Association.

A l'occasion de la 69e semaine de la vitesse à Bonneville, en août 2017, Lee et l'écurie Indian ont atteint les 307,39 km/h, pulvérisant le record de Burt et flirtant avec le seuil des 320 km/h, sans jamais y parvenir en raison de problèmes techniques.
 
Cette pièce en édition limitée est pour Baume & Mercier l'occasion de rendre hommage à un maître de la vitesse, tout en inaugurant son partenariat avec Indian Motorcycle, sur le même modèle que celui initié avec Shelby Cobra.
 
Ce chronographe automatique en édition limitée est rehaussé de nombreux détails célébrant le parcours extraordinaire de Burt Munro. Le plus évident étant le numéro 35, porte-bonheur de Munro, sur fond jaune, à l'intérieur du compteur des secondes.
 
Le cadran argenté à finition sablée et colimaçonnée imite la surface du salar de Bonneville, théâtre du record de vitesse. Le contrepoids de l'aiguille des secondes du chronographe reprend l'inimitable typographie du « I » d'Indian.
 
La boîte en acier inoxydable de 44 mm possède une lunette avec échelle tachymétrique, sur laquelle le record de 184 mph (296.11 km/h) est mis en valeur. Le fond de boîte est gravé de la célèbre coiffe indienne, logo d'Indian Motorcycle Company et du numéro de chaque exemplaire.
 
La Clifton Club Burt Munro Tribute est produite en édition limitée à 1967 exemplaires, pour commémorer l'année du    record de Burt. Enfin, la couleur « Indian Red » du bracelet en veau est quant à elle reprise du vermillon associé à Indian Motorcycle Company, qui est également la couleur de la Munro Spécial.


Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Novembre 2017 | Lu 2125 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos