Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Baume et Mercier : une Hampton "Hommage à Pierre Soulages"


La marque horlogère Baume & Mercier rend hommage à l’un des grands maitres de la peinture encore vivant, le Français Pierre Soulages, 102 ans, en s’inspirant de l’ensemble de son œuvre pour réaliser un garde-temps unique et original : la Hampton « Hommage à Pierre Soulages ». Sur commande.



On l’annonçait en avant-première la semaine dernière : elle vient d’être dévoilée. La montre hommage à Pierre Soulages de Baume et Mercier sera un modèle de la collection Hampton.
 
En janvier 1979, le peintre Pierre Soulages, acteur majeur de l’art abstrait, inaugure dans son atelier parisien une série d’œuvres Noir-Lumière, qui sera intitulée Outrenoir dès 1989.
 
Une surface peinte en différents états de noir, est travaillée par l’outil et la brosse, avec un effet de bas-relief :  une peinture Outrenoir qui se conjugue avec la lumière et qui la rend « présente » au spectateur, notamment lors de son déplacement face à l’œuvre : « lorsque la lumière réfléchie est plus intense, le noir devient moins noir et ses états de surface plus présents, plus actifs » affirmait Soulages en 2007. Successivement, le noir de Soulages est luisant ou mat.
 
Le musée Soulages à Rodez possède un ensemble unique au monde d’œuvres du maître : le peintre y est né rue Combarel d’un père artisan carrossier en 1919. La maison horlogère Baume et Mercier, avec le concours du musée Soulages et de ses Amis du musée, s'est rapprochée de Pierre Soulages pour une montre « hommage » à son œuvre. 

S'inspirer librement d'une peinture Outrenoir de Pierre Soulages pour la décliner en une création horlogère tient de la reconnaissance, mais aussi, au défi technique que cela représente ! Une œuvre en particulier a guidé l’expérience, la « Peinture 390 x 130 cm 17 mars 2019 ». Cette œuvre donnée au musée Soulages par le couple Soulages en 2020 célèbre le centenaire du peintre comme témoignage de sa vitalité et de son inspiration.
 
L'œuvre conduit la lumière par le jeu de superpositions de panneaux de stries obliques, balayant la composition d'un côté à l'autre. L'action du peigne mis au point par Soulages, incise la matière noire de l'acrylique, et produit des effets variés de brillance et de matité.
 
Pour transposer en garde-temps une œuvre Outrenoir, Baume & Mercier a choisi le modèle Hampton, dont la forme rectangulaire du cadran et du boîtier rappelle les proportions d’une toile. La miniaturisation d'une œuvre d’art en cadran de montre revient à changer d’échelle, à passer des mètres au millimètres.

Baume & Mercier a eu recours aux nouvelles technologies d’impression 3D. Le travail préparatoire est une aventure ponctuée de tâtonnements et de réflexions. Topographie minutieuse, recherches avancées et impressions 3D en cire se sont relayées pour trouver le procédé idéal qui libérerait les volumes, révélerait les détails et les sublimerait dans un dialogue constant entre ombre et lumière.
 
Le défi a été relevé par un cadran en laiton usiné au laser. Des pierres du Levant pour lui donner un effet mat diffus et un procédé de galvanoplastie pour le recouvrir de « couleur » (le noir étant par définition une « non-couleur ») par électrolyse sur une épaisseur de 0,2 microns. Une dernière couche de laque de protection transparente semi-mate d’une épaisseur de 10 microns et le voilà prêt, dans son habit de lumière, noir, tout en contrastes.
 
Les aiguilles facettées de forme glaive, en laiton, ont également été colorées, sablées puis traitées avec une couche de PVD noir. Une touche dorée a été apportée à l’extrémité de celles-ci à la demande de Pierre Soulages, afin de souligner le temps qui s’égrène.

Le boitier (48 x 31mm) sculpté dans un bloc d’acier a été microbillé puis traité par une déposition en PACVD (dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma), d’une couche de 2 microns d’épaisseur d’ions carbones amorphes hydrogénés, apportant une dureté de 6.000 Vickers. Matériaux et finitions rivalisent d’ingéniosité pour capturer et sculpter la lumière et emprunter au geste de l’artiste le mouvement donné aux volumes, la cadence de la matière.
 
Le calibre à remontage automatique (ETA 2892) est doté d’une masse oscillante noire décorée de « Côtes de Genève » visible à travers le fond transparent. Ce dernier porte la gravure « Hommage à Mr Soulages ». « Baume & Mercier » est inscrit par métallisation sur le dessous de la glace saphir bombée traitée avec un double anti-reflet afin de laisser sa parfaite intégrité à la peinture.
 
Pour intensifier la profondeur chromatique de la montre, celle-ci est accompagnée d’un bracelet intégré interchangeable noir en cuir toutes écailles carrées avec finition nubuck fermé par une boucle ardillon en acier DLC.

La montre sera accompagnée d’un feuillet racontant la genèse du projet, un pass VIP pour deux pour le musée Soulages. Un livre sur le travail de Pierre Soulages sera également envoyé à chaque acquéreur d’une Hampton « Hommage à Pierre Soulages ».
 
Cette « Hampton Hommage à Pierre Soulages » sera produite à la demande, dans la limite de 102 pièces (en écho à l’âge de l’artiste), individuellement numérotée. Elle sera disponible en uniquement précommande dès le 9 Février sur www.baume-et-mercier.com.
 
Baume & Mercier contribuera à travers ce partenariat à aider le musée Soulages à enrichir les collections présentées au Musée Soulages. Les Amis du musée Soulages accompagneront les collectionneurs dans leur découverte du musée Soulages.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Février 2022 | Lu 7913 fois