Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Bell & Ross BR 03-92 H.U.D. : nouveauté furtive qui ne passe pas inaperçue !


L’horloger franco-helvétique Bell & Ross propose régulièrement depuis 2010, des BR 03 qui évoquent les instruments de navigation des cockpits d’avion. Cette 11ème création ne déroge pas à la règle et va même encore plus loin. De fait, cette BR 03-92 HUD s’inspire des écrans de pilotage d’avions de chasse équipés de la technologie Head Up Display (ou affichage tête haute). Compter 3.700 euros.



Depuis plus d’une vingtaine d’années, Bell & Ross s’inspire des instruments de navigation dans la création de ses montres. Avec certains modèles qui découle directement « du cockpit » pour se retrouver à votre poignet.
 
Cette nouveauté 2020 (dans la continuité direct du modèle de l’année dernière), s’inscrit parfaitement dans cette veine riche de quelques séries limitées qui ont marqué l’histoire et le développement de Bell & Ross (avec des affichages innovants) comme la Bell & Ross BR 01 Horizon, comme la BR01-92 Flight Compass ou encore comme la BR 01-97 Climb. Dix modèles en tout depuis 2010, cette HUD étant la 11ème création dans cet esprit.
 
En 2020, les horlogers Bell & Ross se sont intéressés au Head Up Display (ou affichage tête haute). Et comme toutes les créations de la marque horlogère franco-suisse, cette nouvelle montre met l’accent, une fois de plus, sur l’extrême lisibilité de l’heure en toutes circonstances. 

Utilisé dans le domaine militaire depuis les années 1950, le HUD a désormais été adopté par l’aviation civile et l’industrie automobile. L’univers militaire a toujours été pionnier. Il a su développer une expertise incontestable dans le domaine des technologies d’avant-garde, et ses innovations ont eu diverses applications dans le monde civil, telles que l’Internet, le GPS ou encore les premiers avions d’affaires à réaction.
 
Dans la pratique, le HUD est un écran en verre transparent qui affiche dans le champ visuel du pilote toutes les informations essentielles à la réussite d’une mission. Pour une efficacité optimale, sa fonction principale est de maintenir le pilote concentré sur sa cible, sans avoir à détourner les yeux de sa ligne de mire.
 
Considéré à la fois comme un équipement technologique et de sécurité, le HUD adopte le concept de réalité augmentée. Grâce à l’affichage numérique indiquant des données clés sur un petit écran transparent positionné devant eux, les pilotes peuvent être avertis de toutes les informations nécessaires : de la ligne d’horizon, de l’altitude ou de la vitesse, aux aides à la navigation telles que le vecteur de la trajectoire de vol, indiquant la direction que prend l’avion.

Cette BR 03-92 HUD, comme son nom l’indique, s’inspire de cette techno militaire d’avant-garde. Elle embarque un boitier en céramique noire matte de 42 mm étanche à 100 mètres. .
 
Conçue sur différents niveaux, cette nouvelle création B&R est construite autour de plans superposés. Cette construction a été pensée pour créer un effet de perspective faisant directement écho à l’instrument originel, le HUD.
 
Le concept de Réalité Augmentée est ainsi adapté à un garde-temps, et s’articule autour de 3 plans :
Sur le 1er plan, au niveau supérieur, le verre saphir teinté de vert donne l’illusion d’un écran numérique de type HUD, en utilisant la surface du cadran disque et celle du verre. On note 4 équerres imprimées sur le verso du verre -non sans rappeler les quatre coins délimitant la ligne de mire du HUD.
 
Sur le 2ème plan, au niveau intermédiaire, les aiguilles noires et vertes indiquent les minutes et les secondes. La partie centrale des aiguilles a été délibérément cachée (on parle d’aiguilles « ghost ») pour accroitre l’impression d’un affichage numérique, reprenant les principes de lisibilité des instruments aéronautiques professionnels.

Sur le 3e plan, au niveau inférieur, les heures sont indiquées par un triangle vert qui apparaît au centre au moyen d’un disque concentrique indépendant non gradué. Ce disque ultraléger a été développé pour garantir que, ni la réserve de marche ni la précision de la montre ne soient réduites. De plus, ce disque doit être suffisamment résistant pour ne pas se déformer et éviter tout risque de frictions. La montre dispose également d’une date à 4 heures
 
« Certains revêtements méritent d’être soulignés sur ce garde-temps » rappelle la marque dans son communiqué. En utilisant la couleur verte, l’horloger recrée fidèlement le style graphique de cet instrument. Le vert sur le cadran rappelle aussi l’affichage de type numérique des écrans HUD, et le fond noir mat antireflet du boîtier offre un contraste saisissant.
 
Le verre saphir est teinté, grâce à une technique de revêtement au pigment vert qui est appliquée sur sa face arrière. Afin d’obtenir une intense lumière verte, les chiffres des heures, les index, le triangle, ainsi que le cercle des minutes et les aiguilles, sont recouverts d’un traitement Superluminova C3 vert. Ce dernier est également appliqué sur les 4 équerres présentes sous le verre.
 
Cette BR 03-92 HUD se porte sur un bracelet en caoutchouc noir et une toile synthétique noire ultra-résistante. Il s’agit d’une édition limitée à 999 pièces qui arriveront chez vos détaillants en juin 2020.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Mai 2020 | Lu 4086 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos