Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross BR-X5 Green Lum : une idée lumineuse


Carlos Rosillo, un habitué de la Dubai Watch Week a présenté ce week-end à Dubai, la toute dernière création Bell & Ross : la BR-X5 Green Lum, une montre étonnante et détonante dont le boitier en composite brille d’une lumière verte à l’instar des aiguilles, des index et la réserve de marche ! Un garde-temps totalement dans l’esprit de la marque qui a toujours considéré la lisibilité comme facteur prépondérant dans la conception de ses produits. 500 exemplaires seulement.



Depuis que les montres existent, les horlogers se sont évertués à rendre l’heure lisible dans toutes les conditions et notamment dans la pénombre et la nuit.
 
Sont arrivées les matières luminescentes (au début radioactives avec le radium dans les années 30 et à la luminescence limitée dans le temps) puis, forcément, avec les décennies, les produits se sont améliorés ; avec le Superluminova en 1993, les aiguilles et les index furent ainsi recouverts de matière à la luminescence plus puissante et aux durées plus longues.
 
Forcément, avec le temps, les designers se sont appuyés sur cette matière luminescente pour pousser le concept un peu plus loin, ne se contentant plus uniquement de recouvrir les aiguilles et les index, mais proposant des cadrans « full lum » où le cadran lui-même est luminescent dans la nuit.

Un concept que l’on retrouve bien évidemment chez Bell & Ross (depuis 2017*), mais également sur l’élégante F.P.Journe ou chez Perrelet au sein de son fameux modèle Turbine. Liste, bien évidemment, non exhaustive.
 
En cette fin d’année 2023, Bell & Ross pousse le concept encore plus loin avec l’arrivée d’un boitier entièrement lumineux dans la nuit (et blanc laiteux la journée) ! En effet, cette édition limitée à 500 exemplaires pour le monde baptisée BR-X5 Green Lum est dotée d’un boitier de 41 mm en composite innovant : LM3D.
 
Ainsi, pour la première fois, la ligne manufacture de la maison franco-helvétique (avec en l’occurrence, un calibre Kenissi de 70h de réserve de marche) s’aventure sur la planète Lum avec cette toute nouvelle référence qui devrait faire couler beaucoup d’encre.

Pour cette nouvelle version de la BR-X5, l’architecture du boîtier multi-composant joue la carte de la légèreté alternant dans cet assemblage multi-couches le LM3D et le titane DLC noir microbillé de grade 2.
 
Plus concrètement, le container abritant le calibre est taillé dans un bloc de titane grade 2 traité DLC et s’insère entre deux boucliers (sortes de brancards) façonnés dans un matériau composite photoluminescent, le LM3D, réalisé à partir de fibres de quartz diffusant une luminescence verte.
 
Ainsi, dans l’obscurité, c’est l’ensemble du boîtier (qui reste étanche à 100 mètres) qui brille pour souligner les indications figurant sur le cadran : heures, minutes, secondes, le guichet à date trainante et la réserve de marche. Pour, non seulement, une lueur dans la nuit, mais aussi, l’heure dans la nuit...

*Bell & Ross a initié sa ligne LUM en 2017 avec la BR 03-92 HOROLUM, suivie un an plus tard par la BR 03-92 NIGHTLUM, caractérisées toutes deux par la luminescence exceptionnelle des chiffres, des index et des aiguilles.
 
En 2019, a été lancée la BR 03-92 FULL LUM dotée cette fois d’un cadran entièrement recouvert de Super-LumiNova mettant en valeur les indications par effet de contraste.
 
En 2020, on vit apparaître tout d’abord la BR 03-92 GREY LUM émettant une lueur verte particulièrement intense rappelant l’éclairage des pistes d’atterrissage, puis la BR 03-92 Diver FULL LUM combinant sur son cadran différentes nuances de luminescence, vert clair et jaune pâle. En 2021, ce fut au tour de l’édition limitée vintage BR V2-94 FULL LUM de cultiver ce double effet lumineux.
 
Enfin, en 2022 une dernière BR V2-92 FULL LUM voit le jour avec ce cadran ultra-luminescent en version 3 aiguilles.



Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Novembre 2023 | Lu 11327 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail