Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Blancpain Villeret Quantième GMT acier


La collection Villeret de Blancpain donne un nouveau souffle au quantième complet GMT présenté pour la première fois en 2002. A l'occasion de Baselworld 2018, l’horloger va rééditer cette complication avec ce nouveau Quantième Complet GMT en acier de 40 mm, désormais doté des fameux correcteurs sous cornes propres à la marque.



Depuis le début des années 80, les garde-temps Blancpain -période Jean-Claude Biver- avec calendrier complet et phase de Lune figurent parmi les complications phares de la « Maison ». C’était d’ailleurs, « la » spécificité de la marque à l’époque. Ces complications avaient en effet pratiquement disparu du marché avant d’être relancées par Biver et ses équipes. Un véritable coup de génie, même si les montres ne marchaient pas toujours très bien.  
 
Rappelons que les modèles Villeret à quantième complet indiquent le jour de la semaine et le mois dans deux guichets situés à 12h. La date se lit quant à elle par le biais d'une aiguille serpentine en acier bleui, tandis que les cycles lunaires sont reproduits dans une ouverture à 6h. A l'ensemble de ces indications s'ajoute une fonction GMT, soit l'affichage d'un second fuseau horaire. Celui-ci s'effectue à l'aide d'une aiguille des heures supplémentaire, terminée par un triangle rouge.
 
Ce « nouveau Quantième Complet GMT de Blancpain bénéficie des innovations de la Maison développées après le lancement de la première version » assure la marque dans son communiqué. Le mouvement manufacturé intègre un spiral en silicium, matériau réputé pour son amagnétisme et ses propriétés chronométriques.
 
Par ailleurs, les flancs du boîtier (étanche 30 mètres) sont dépourvus de correcteurs, ces derniers étant positionnés sous les quatre cornes du boîtier. Cette invention brevetée par Blancpain permet de corriger par simple pression du doigt la date, le jour, le mois et les phases de lune, sans stylet correcteur, c’est d’ailleurs bien pratique. La correction rapide du GMT et la mise à l'heure se font quant à elles par l'intermédiaire de la couronne de manière plus classique.
 
Le nouveau Quantième Complet GMT de Blancpain est proposé avec un cadran blanc (ou en or rouge avec un cadran opalin). Dans les deux cas, les aiguilles en forme de feuilles de sauge évidées ainsi que les index sont assortis à la couleur de la boîte. D'un diamètre de 40 mm, celle-ci comporte la traditionnelle lunette double pomme de la collection Villeret. Chaque modèle est disponible sur un bracelet en alligator ou en métal.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Février 2018 | Lu 3397 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail