Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Blancpain Villeret Quantième Perpétuel : un beau cadran vert inspiré par les forêts du Brassus


A l'occasion de cette année bissextile, Blancpain présente son nouveau modèle Villeret Quantième Perpétuel habillé d'un boîtier en or rouge associé pour la première fois à un cadran à une nuance de vert qui n’est pas sans évoquer les belles forêts de pins qui bordent le Brassus…



Le modèle n’est pas nouveau en soi, mais son interprétation or rouge et cadran vert si. Pour le reste, on retrouve les caractéristiques techniques propres à cette Villeret Quantième Perpétuel.
 
Ce modèle est rehaussé par un boîtier en or rouge à lunette double pomme. D'un diamètre de 40 mm et étanche à 30 m, il est doté d'un verre en saphir anti-reflet mettant en valeur un cadran vert soleillé profond ponctué de fins index en or rouge.
 
Comme tous les quantièmes perpétuels, ce calendrier complexe permet d'indiquer le jour de la semaine, la date, le mois et l'année bissextile sans nécessiter aucun réglage jusqu'en 2100. Véritable mémoire mécanique, « le QP fait partie des pièces d'exception dont Blancpain maîtrise l'entière réalisation à l'interne » assure la marque dans son communiqué.
 
Visage emblématique de la manufacture, elle a également été le symbole du prestige et du renouveau mécanique horloger à la suite de la crise des années 1970, et ceci grâce à Blancpain, relancée à l’époque par Jean-Claude Biver qui communiquait alors fièrement sur le fait que Blancpain n’avait jamais fabriqué de montres à quartz…  

L'introduction des phases de Lune chez Blancpain a ouvert la voie à de nombreuses autres complications, et notamment le fameux quantième perpétuel. Ce garde-temps reprend l'affichage des montres Blancpain dotées de cette complication.
 
Les informations sont ainsi réparties à 3h, 9h et 12h. Elles sont complétées par une phase de Lune à 6h, alors qu'une grande seconde centrale s'ajoute à l'indication des heures et des minutes.
 
L'ensemble est rythmé par le mouvement automatique 5954, que Blancpain a pris soin de protéger contre les mauvaises manipulations grâce à un système de sécurité spécialement développé pour ses calendriers. Sa réserve de marche, confortable, est de 72h.
 
Fait de cuir d'alligator, le bracelet brun évoque quant à lui la terre des montagnes du Brassus et sa générosité, grâce auxquelles l'excellence horlogère a pu se développer au fil des décennies.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Mars 2024 | Lu 2791 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail